Naissance et avatars du christianisme

Couverture du livre « Naissance et avatars du christianisme » de Michel Laury aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Lors du Ier siècle de notre ère, de nombreux événements secouèrent « notre » civilisation dite « occidentale », mais dont un centre spirituel était en Orient. Le judaïsme y avait une place de choix... Mais si, à ce moment, le judaïsme était monothéiste, il était loin d´être « un ».

Un juif... Voir plus

Un juif nommé Yeshua naquit en Galilée et mourut crucifié à Jérusalem sous le nom de Jésus, dont la « légende » bouleversa une partie de l´Humanité. Et de l´arbre initial du judaïsme, de nombreuses branches se développèrent... dont plusieurs furent appelées « christianisme ».

De ces « christianismes », qui fondèrent dans les premiers temps de nombreuses « Églises » concurrentes, émergea un courant qui, nourri de nombreux affluents, fut appelé au IIe siècle : « la Grande Église ». Et ce courant submergea tous les autres.

Mais pourquoi fut-ce christianisme là, plutôt qu´un autre ? La tentative de réponse à cette question, abordée d´un point de vue historique, est précisément l´objet de ce livre.