Naissance d'une pyramide

Couverture du livre « Naissance d'une pyramide » de David Macaulay aux éditions Ecole Des Loisirs

L'an 2470 avant notre ère. En Egypte, le nouveau pharaon n'en est qu'au tout début de son règne, mais déjà, en digne fils du Nil, il songe à sa mort et à son éternel voyage dans l'au-delà qu'il s'agit de préparer sans tarder. Il appelle son ami, l'architecte Mahnoud Hotep : " Construis-moi un tombeau, une belle pyramide. Par respect pour mon ancêtre Khéphren, tu la feras moins haute de six coudées. Mais... tu t'arrangeras pour la construire sur un site un peu plus haut que le plateau de Gizeh... de douze coudées." Et l'immense chantier est ouvert. Les grands prêtres règlent l'orientation du bâtiment. Une armée de dizaines de milliers de malheureux charrie d'énormes blocs de calcaire. Trente ans plus tard, la dernière pierre de l'édifice est posée. Le pharaon peut mourir. Son corps va reposer en paix sous une montagne parfaite de plus de deux millions de blocs de pierre polie.