Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naissance d'une démocratie ; Hashim Thaçi et la route vers le Kosovo indépendant (1987-2008)

Couverture du livre « Naissance d'une démocratie ; Hashim Thaçi et la route vers le Kosovo indépendant (1987-2008) » de Jacques Baudoin aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Juillet 1999. Après onze semaines de bombardements, Slobodan Milosevic capitule et évacue le Kosovo. Il aura fallu des années d'apartheid, treize mille morts et près d'un million de réfugiés pour que le dernier pays en guerre de l'ex-Yougoslavie se libère de la Serbie. Placée sous... Voir plus

Juillet 1999. Après onze semaines de bombardements, Slobodan Milosevic capitule et évacue le Kosovo. Il aura fallu des années d'apartheid, treize mille morts et près d'un million de réfugiés pour que le dernier pays en guerre de l'ex-Yougoslavie se libère de la Serbie. Placée sous l'administration et la protection de l'Onu, une nouvelle démocratie s'installe au coeur des Balkans.
Dix ans plus tard, en février 2008, sur la recommandation des Nations unies, le Kosovo devient un État souverain, aboutissement du combat de tout un peuple dont la principale figure est Hashim Thaçi. Chef politique de l'UCK, l'Armée de libération du Kosovo, puis Premier ministre, c'est lui qui traça la route vers l'indépendance.
Des premières manifestations de Pristina en 1988 au massacre de Recak, des pourparlers de Rambouillet aux dessous des négociations entre Américains, Européens et Russes, ce livre reconstitue les causes historiques et politiques qui ont conduit à l'indépendance du Kosovo. Faisant la part des contre-vérités et des caricatures, il rappelle que la démocratie kosovare fut aussi un succès de l'Onu et qu'elle reste un enjeu majeur de la paix en Europe.

Auteur d'une dizaine de romans, auditeur de la 49e session de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale, Jacques Baudouin a été conseiller du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Donner votre avis