Naissance du chômeur ; 1880-1910

Couverture du livre « Naissance du chômeur ; 1880-1910 » de Christian Topalov aux éditions Albin Michel
Résumé:

Un spectre hante les sociétés industrialisées d'Europe et d'Amérique du Nord en cette fin de siècle : le chômage. Tandis que les maîtres des politiques économiques ont unanimement renoncé à leur ancien objectif de plein-emploi, experts et prophètes s'accordent pour annoncer que les formes de... Voir plus

Un spectre hante les sociétés industrialisées d'Europe et d'Amérique du Nord en cette fin de siècle : le chômage. Tandis que les maîtres des politiques économiques ont unanimement renoncé à leur ancien objectif de plein-emploi, experts et prophètes s'accordent pour annoncer que les formes de l'emploi salarié péniblement conquises ou construites depuis près d'un siècle sont irrévocablement condamnées par les restructurations actuelles de l'économie mondiale.
Entre les crises du chômage et les réponses que leur donnent les acteurs et les institutions, une médiation essentielle intervient : la mise en forme du " problème ". Nos catégories de " chômeur " et de " chômage " ne sont pas nées tout simplement du développement industriel : elles ont résulté du démantèlement et de la réorganisation d'autres catégories. Elles ont été construites avec et contre les classifications ordinaires de la pauvreté inscrites dans les dispositifs publics et privés d'assistance, avec et contre, aussi, les représentations du travail nées de l'expérience ouvrière et traduites par les organisations de travailleurs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions