Naissance des fantômes

Couverture du livre « Naissance des fantômes » de Marie Darrieussecq aux éditions P.o.l

C'est au départ une histoire simple, banale et triste. Un homme disparaît. Sa femme l'attend, elle ne se résout pas à sa disparition, elle le cherche. Alors, le monde va se défaire ou, plus exactement s'ouvrir. Il s'ouvre sur son mystère, sur ses niveaux inconcevables, sur ses énigmes, l'infiniment grand, l'infiniment petit, l'infiniment mouvant puissamment rythmés par l'attente. Tous les repères se déplacent, plus aucune perspective n'est certaine, étoiles et atomes échangent leur poids, leur valeur. De proche en proche, cette disparition désintègre tout ce qui constitue la réalité généralement admise, elle nous projette dans une autre dimension des sentiments et des sensations. Les fantômes peuvent apparaître car, comme la narratrice, nous sommes prêts.

• Je vois que les critiques ne sont pas très bonnes.
    Personnellement, j’ai plutôt bien aimé cette lecture.
    L’ambiance est particulière, entre hallucination et poésie et c’est bien écrit.
    Un soir, une femme attend son mari qui doit rentrer du travail, mais il ne rentrera jamais.
    Les jours qui...

Je vois que les critiques ne sont pas très bonnes.
    Personnellement, j’ai plutôt bien aimé cette lecture.
    L’ambiance est particulière, entre hallucination et poésie et c’est bien écrit.
    Les jours qui suivent sont étranges et elle commence à le voir partout.
    Tout un monde de sensations, d’émotions, de transformations
    Ses certitudes sont remplacées par des images floues.