Couverture du livre « Naissance des divinités, naissance de l'agriculture ; la révolution des symboles au Néolithique » de Jacques Cauvin aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Pourquoi l'agriculture, les villes, les dieux sont-ils nés dans la région du Croissant fertile ? Quels événements immenses ont pu, entre -9000 et -6000, faire passer les hommes de la hutte aux premières cités ? Pour le comprendre, Jacques Cauvin, spécialiste de la préhistoire a fouillé les strates les plus anciennes des grands tells du Proche-Orient. Dans les niveaux archaïques de Jéricho, bien avant les murs de Josué, il évoque pour nous les premières implantations sédentaires. A partir de fragiles vestiges, amulettes d'os ou de terre cuite, silex taillés et débris végétaux, il reconstitue des mondes depuis longtemps engloutis : ces civilisations premières, Natoufiens et Kiamiens vieux de plus de dix mille ans, tracent timidement la voie à l'éclosion de l'agriculture. L'auteur suit cette transition démarrée à Mureybat, sur le moyen Euphrate, jusqu'à son essor en Anatolie et au Zagros.