Naissance des coeurs de pierre

Couverture du livre « Naissance des coeurs de pierre » de Antoine Dole aux éditions Actes Sud Junior

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l'équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s'y résoudre, quitte à se mettre en grand danger... Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l'enfance et de la douceur.

• Une très belle lecture ado, si vous cherchez quel livre offrir au vôtre, voici une piste:

Je vous parle aujourd’hui d’un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j’affectionne tant.
    Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j’imaginais en le commençant.
    Mais attention, je précise tout de suite que je n’ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.
    Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l’ancien monde, celle d’Aude et l’autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L’auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d’Aude et Jeb.
    Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.

• La "dystopie", roman d'anticipation est un genre qui a le vent en poupe. Petit rappel de sa définition : un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
    Avoir cette définition en tête permet une lecture...

Avoir cette définition en tête permet une lecture savoureuse de "Naissance des coeurs de pierre" car ce roman joue le lecteur à travers ses attentes.
    Antoine Dole propose un récit rapide, accessible aux plus jeunes et qui contient tous les ingrédients du roman de société, d'anticipation et d'aventure.
    La lecture débute par une présentation de Job dans un futur aseptisée ou les émotions n'ont pas lieu d'être et une présentation de rentrée d'une jeune adolescente d'aujourd'hui, Aude, dans un nouveau lycée. L'écriture est fluide et captivante pour un déroulement remplis de surprises à l'image des séries à succès.