Couverture du livre « Naissance de Louvain-la-Neuve (1962-1971) ; chronique d'une aventure entrepreneuriale » de Jean Marie Lechat aux éditions Pu De Louvain

l'auteur connaît ses personnages et a vécu de près cette " naissance " de louvain-la-neuve qu'il décrit sous la forme d'une chronique puisée aux meilleures sources historiques.

comme un chalutier, il a gratté toutes les archives et recueilli les témoignages, ramenant dans ses filets gros et petits poissons, quelques perles et des coquillages. mais chaque prise permet de mieux comprendre les problèmes de gouvernance de l'université et de montrer la trace que l'événement décrit ou la décision prise a laissée dans la ville nouvelle d'aujourd'hui. car cette histoire a deux versants qui s'entremêlent : la gouvernance de l'université déchirée et les soubresauts de la conception du projet de ville universitaire.
ce livre nous fait revivre la schizophrénie des francophones de louvain, symbolisée par le couple formé par mgr edouard massaux et le pr michel woitrin, personnages centraux du livre, déchirés, eux aussi, entre leur combat pour rester à louvain et leur conscience que la survie même de la section française de l'université exigeait d'envisager le déménagement. sur l'autre versant de l'histoire, nous scruterons les premières traces du projet urbain dans la tête du pr woitrin, puis sur le terrain.
ensuite, la confrontation entre le radicalisme urbanistique de l'américain victor gruen, les vues plus esthétiques du pr raymond lemaire et le pragmatisme du pr woitrin, imposé par les impasses financières. le livre se termine par dix caractéristiques de la gouvernance de ce projet urbain, qui est avant tout une entreprise d'hommes motivés. ce livre est écrit pour faire comprendre comment le projet de louvain-la-neuve est né.
il s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent à cette ville parce qu'ils y vivent ou y travaillent. au-delà de ce public généraliste, les architectes et urbanistes y trouveront matière à réflexion. les décideurs et entrepreneurs du brabant wallon et de toute la wallonie pourront y puiser des expériences de gouvernance, non pas théoriques, mais vécues.