Naissance de l'éditeur ; l'édition à l'âge romantique

Couverture du livre « Naissance de l'éditeur ; l'édition à l'âge romantique » de Durand/Glinoer aux éditions Impressions Nouvelles

la fonction d'éditeur est de celles qui nous paraissent aujourd'hui aussi naturelles que l'existence d'une littérature faite de livres, de prix littéraires et d'auteurs individuels.

perception trompeuse : l'édition a une histoire et, par conséquent, sa stabilité n'est pas définitivement acquise. naissance de l'éditeur entend rendre compte de cette histoire et cerner les facteurs qui ont autorisé l'émergence d'une fonction symbolique sans précédent. en ce sens, l'ouvrage articule à une analyse de fond de nombreux textes d'écrivains, journalistes, critiques littéraires ou éditeurs de la période concernée, dont l'ensemble compose quelque chose comme le portrait collectif de l'éditeur moderne.
aux côtés de nodier, balzac, gautier, sand ou daudet, c'est toute une galerie de témoignages qui sont ici réunis pour la première fois, sous les signatures injustement négligées de soulié, régnault, asseline, werdet où encore janin, portant à tour de rôle sur la double marche de la " chose littéraire " et de la " chose éditoriale " un regard souvent ironique, parfois caustique, mais toujours éloquent.
c'est aussi une défense et illustration de l'édition dans ce qu'elle a de plus noble que les auteurs proposent. ce que l'histoire a fait, l'histoire peut le défaire : la réduction du livre à un simple produit parmi d'autres est peut-être en train, aujourd'hui, de mettre en péril l'autonomie conquise, au xixe siècle, par les producteurs culturels.