Couverture du livre « Naissance de l'autre ; deux psychanalyses : Nadia, 13 mois, Marie-Françoise, 30 mois » de Rosine Lefort et Robert Lefort aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020972000

La réédition de ce travail de pionniers, paru en 1980, est d'une actualité brûlante : il inscrit les enfants, y compris les plus rejetés, comme sujets à part entière. Rien de commun avec les classifications fourre-tout du "handicap" ou des "troubles envahissants du développement", encore moins avec les pratiques du conditionnement brutal. Une attention à la particularité de chaque enfant est la seule à permettre que chacun et chacune trouve sa place dans le lien social. Rosine et Robert Lefort ne cèdent pas sur la découverte freudienne; avec Jacques Lacan, ils en maintiennent le tranchant. Foin de l'orthopédie et des normes! La causalité psychique est irréductible à toute autre, qu'elle soit génétique ou environnementale. De chaque séance, un compte rendu élucide le pas accompli par Nadia. Ils sont différents de ceux de Marie-Françoise. Si elles sont dans la même institution, ces petites filles ne relèvent pas de la même structure psychique. Avec tact et pudeur, Rosine et Robert Lefort introduisent le lecteur au coeur d'un travail analytique dont les effets thérapeutiques restent inoubliables. Aucun miracle. Une formation personnelle assure une écoute à laquelle tout être parlant en difficulté peut recourir, à la mesure du réel qui est le sien: "Là où c'était, Je dois advenir." Dans un saisissant effet de transmission, Marie-Françoise apprend aux auteurs et à leurs lecteurs ce qui se produit "lorsqu'il n'y a pas d'Autre ", et quelles sont nos assises d'êtres en proie au langage.

• Il s’agit là d’un ouvrage théorique dont la lecture de certains concepts peut être parfois ardue. Il m’a été recommandé dans le cadre d’une formation en art-thérapie. J’ai particulièrement apprécié, par ailleurs, la simplicité, l’humilité et, surtout, l’humanité avec laquelle Rosine Lefort rend...

Il s’agit là d’un ouvrage théorique dont la lecture de certains concepts peut être parfois ardue. Il m’a été recommandé dans le cadre d’une formation en art-thérapie. J’ai particulièrement apprécié, par ailleurs, la simplicité, l’humilité et, surtout, l’humanité avec laquelle Rosine Lefort rend compte des situations cliniques rencontrées. Cet ouvrage est, à mon sens, particulièrement utile pour mieux appréhender certains concepts psychanalytiques, comme le stade du miroir et pour se familiariser, à condition d’en avoir déjà certaines connaissances, avec les théories lacaniennes comme celles des relations établies entre l’Autre et l’autre. Tout en ayant en tête l’évolution qu’on pu connaître de telles théories depuis une cinquantaine d’années, La naissance de l’Autre mérite pleinement qu’on lui accorde un temps de compréhension important pour pouvoir espérer saisir tous les enjeux d’une lecture qui ne manquera pas d’être instructive.