Naissance de la physique ; de la Sicile à la Chine

Couverture du livre « Naissance de la physique ; de la Sicile à la Chine » de Michel Soutif aux éditions Edp Sciences

Je présente dans ce livre une histoire des débuts de la physique pour les non-physiciens (philosophes ou historiens) aussi bien que pour les physiciens. Je considère que nos connaissances scientifiques et techniques actuelles sont le fruit de la communication, à travers toute l'Eurasie, d'une multitude de découvertes qui se sont superposées et complétées, en provenance du Moyen Orient puis de l'Inde et la Chine et enfin de l'Europe. Le livre « Naissance de la Physique » suit cette idée en comparant les conceptions chinoises aux idées méditerranéennes et arabes dans ma spécialité qui est la physique. L'exposé est découpé en chapitres correspondant chacun à un domaine de la physique, dans le but d'en faciliter la présentation aux lycéens et étudiants si un jour l'histoire des sciences prend dans l'enseignement français la part qui devrait lui revenir. L'étude s'arrête à J.C. Maxwell qui inaugure l'ère moderne en démontrant l'identité de la lumière et de l'électricité. J'ai illustré cet ouvrage de nombreuses figures en couleurs qui sont, pour beaucoup, issues de photographies que j'ai faites lors de mes nombreuses missions en Chine.

Michel Soutif est un physicien, professeur et fondateur d'un grand laboratoire à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Il en fut le président, comme de la société Française de Physique et de la Société d'Énergie Nucléaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en physique. Par ailleurs, à l'origine de nombreuses coopérations avec l'Asie, il a développé une passion pour la Chine dont il a appris la langue. Il enseigne depuis longtemps l'évolution des idées scientifiques et l'histoire de sciences aux étudiants d'histoire, de philosophie et de sciences. Auteur de L'Asie, source de sciences et de techniques, Michel Soutif nous propose avec Naissance de la physique, un ouvrage de référence, original et vivant. Il est le seul Français qui reçut le grand prix de la coopération scientifique et technique internationale attribué par la République Populaire de Chine. L'université de Shanghai lui a remis le diplôme de Professeur associé en 2002.