Naissance de la philosophie (la)

Couverture du livre « Naissance de la philosophie (la) » de Giorgio Colli aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620845

La Naissance de la philosophie est le dernier livre publié par Giorgio Colli de son vivant, si l'on excepte l'édition des deux premiers volumes de La Sagesse grecque. Le livre est sans notes, comme la plupart des écrits de Colli, parce que sa démarche, à rebours des ouvrages de ce type, s'efforce de faire surgir devant nous le moment culminant de la pensée grecque, sans avoir recours à une approche spécialiste. La philosophie naît comme déclin de l'excellence de la sagesse grecque, qui se manifeste au cours des fêtes de la connaissance, toutes à l'enthousiasme et à la possession par les Dieux. Les sophoi cèdent la place aux philosophes. C'est l'histoire de ce déclin qui est rapporté ici en quelques pages brèves, mais extrêmement stimulantes, qui constituent une introduction exemplaire à l'étude de la philosophie.