Naissance de la noblesse

Couverture du livre « Naissance de la noblesse » de Karl-Ferdinand Werner aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Dans ce magistral essai sur la genèse du pouvoir politique, Karl Ferdinand Werner étudie l'instauration d'une société hiérarchique dont la fonction était de gouverner et protéger les hommes tout en servant Dieu et l'empereur.
Cette "noblesse" est à l'origine de l'État chrétien des IVe-XIe... Voir plus

Cette "noblesse" est à l'origine de l'État chrétien des IVe-XIe siècles. De Constantin le Grand, qui fit entrer à son service des hauts fonctionnaires, organisés selon le modèle de l'armée romaine, à l'ère de la chevalerie et de la civilisation courtoise, durant laquelle les grands vassaux prennent la tête de principautés territoriales, cet ouvrage met en lumière les fondements de l'Europe chrétienne, nous invitant à revoir une vision trop étroite de notre histoire pour prendre la mesure de tout ce que notre civilisation doit au modèle aristocratique.