Naissance de la biologie dans les civilisations de l'antiquité

Couverture du livre « Naissance de la biologie dans les civilisations de l'antiquité » de Mazliak F. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Où, quand et comment les sciences de la vie sont-elles nées ? Dans une langue claire, évitant tout jargon technique, Paul Mazliak nous conte ici l'aventure des trépanations préhistoriques ; il nous fait découvrir les traités akkadiens de diagnostics et de pronostics vieux de cinq mille ans et conservés sur des tablettes d'argile, les grandes collections médicales indiennes de l'époque védique, l'oeuvre d'Hippocrate et celle d'Aristote, les traités chinois d'acupuncture, ainsi que les nombreux autres textes qui jalonnent la constitution de la pensée médicale tout au long de l'Antiquité.
Ce savoir était tellement abouti qu'après Galien (deuxième siècle de notre ère), il faudra attendre Darwin, Pasteur, Claude Bernard ou Mendel pour que soit élaborée la biologie moderne.