Couverture du livre « Naissance d'une science humaine : la psychologie : Les psychologues et le « merveilleux psychique » » de Régine Plas aux éditions Pu De Rennes
  • Nombre de pages : 220
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

À la fin du XIXe siècle, en France comme dans tous les pays industrialisés, la psychologie se déclare autonome, proclame sa scientificité et obtient la création de chaires, de laboratoires et de revues. L'histoire officielle reste, par contre, remarquablement discrète sur la participation active des plus célèbres psychologues français, tels Alfred Binet ou Pierre Janet, à des recherches qui, de nos jours, sont rigoureusement exclues du domaine de la psychologie académique et renvoyées à la parapsychologie.