Nager sans se mouiller

Couverture du livre « Nager sans se mouiller » de Carlos Salem aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Sur le point de partir en vacances avec ses enfants, un tueur à gages se voit confier un contrat.

On lui donne une adresse et le numéro d'immatriculation d'une voiture. Mais voilà : l'adresse correspond à un camp de nudistes, et la voiture est celle de son ex-femme. Un roman noir délirant, burlesque et poétique. Juanito Pérez Pérez, bientôt quadragénaire, timide et divorcé, est cadre supérieur dans une multinationale. Mais il est aussi Numéro Trois, un redoutable tueur à gages qui ne s'est jamais posé de questions sur son métier.
Jusqu'à ce jour. Au cours des premières vacances qu'il passe seul avec ses enfants, il devra remplir un contrat de dernière minute : surveiller une future victime dans un camping de nudistes sur la côte sud de l'Espagne. Là, Juanito/Numéro Trois va découvrir que rien n'est ce que l'on croit. Nu face à la vie et nu face à la mort, il rencontrera son ex-femme et son nouvel amoureux, un ami d'enfance à qui il a volé un oeil et une jambe, un policier atypique qui a plusieurs fois croisé sa route, un rival au sein de sa propre Entreprise qui est peut-être là pour l'exécuter ainsi que sa famille, et une mystérieuse jeune fille qui va le pousser à affronter les dangers de l'amour.
Entre l'urgence de sauver les siens et le besoin de comprendre, le protagoniste sent que l'heure est arrivée de choisir qui il veut être, s'il survit. Et que, comme disait toujours son vieux maître, «il est impossible de nager sans se mouiller».

Articles (1)

• La vie de Juanito Pérez Pérez semble aussi calme et routinière qu'une horloge qui fait tic-tac, qu'elle soit celle d'un homme divorcé, cadre supérieur dans une multinationale et bien sous tous rapports ou celle de Numéro Trois, dangereux tueur à gages employé par une mystérieuse Entreprise....

La vie de Juanito Pérez Pérez semble aussi calme et routinière qu'une horloge qui fait tic-tac, qu'elle soit celle d'un homme divorcé, cadre supérieur dans une multinationale et bien sous tous rapports ou celle de Numéro Trois, dangereux tueur à gages employé par une mystérieuse Entreprise. Cette superposition de masques ne l'a jamais troublé mais l'a considérablement enrichi.
    Passer ses vacances dans un camping nudiste, avec ses deux enfants, près de la tente où son ex-femme roucoule avec son nouvel amoureux, y retrouver Tony l'ami d'enfance qu'il a par mégarde rendu borgne et unijambiste, se trouver confronté à un rival de l'Entreprise décidé à lui grignoter la place... tout cela a de quoi faire trembler la main chargée d'expédier les "clients" ad patres.
    Et voilà qu'en sus Juan tombe amoureux de Yolanda et s'aperçoit qu'il est bien difficile de cacher ses sentiments lorsqu'on est nu ! Rien à faire : le héros va devoir apprendre à se mouiller en nageant parmi les requins !

De soupçons en fausses pistes, de mensonges en manipulations, l'intrigue cavalcade sans répit vers un dénouement surprenant. Carlos Salem fait son miel de tous les registres, passant avec le même bonheur du burlesque au poétique, de la parodie au drame, du thriller à la romance. C'est brillant, pétillant, malicieux et tendre.

Et puis, retrouver Camilleri dans un rôle taillé à sa mesure,c'est la poignée de cerises sur la chantilly !
    Un roman de haute-voltige qui m'a enchantée !

Absolument genial! Divertissant et legerement erotique. Frais, agreable un moment de detente.