Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nadar quand même !

Couverture du livre « Nadar quand même ! » de Roger Greaves aux éditions Editions D'en Face
Résumé:

Tout le monde, aujourd´hui, connaît ses magnifiques portraits photographiques, souvent reproduits et maintes fois exposés.
  Mais qui sait que Nadar n´a jamais voulu être photographe ?
  Orphelin de bonne heure, il connut la vache enragée, la Bohème, s´engagea pour la république, défendit l´art... Voir plus

Tout le monde, aujourd´hui, connaît ses magnifiques portraits photographiques, souvent reproduits et maintes fois exposés.
  Mais qui sait que Nadar n´a jamais voulu être photographe ?
  Orphelin de bonne heure, il connut la vache enragée, la Bohème, s´engagea pour la république, défendit l´art fantaisiste au sein de la génération Baudelaire, puis conquit une position sociale aisée mais précaire, constamment menacée par ses prises de position retentissantes contre la bêtise et l´intolérance. Car Nadar, en apparence si primesautier, si peu « sérieux », était avant tout un moraliste libertaire et joyeux dans la tradition des Lumières, un combattant né.
  Journaliste, dessinateur, romancier, aéronaute... et photographe malgré lui, il s´employa pendant sa longue et riche existence à saisir sur le vif, dans d´innombrables articles, dessins, livres et plaquettes, tous les hommes et femmes célèbres, tous les événements marquants de son temps. Il bâtit ainsi un colossal fonds de textes et d´images par lequel il entendait porter un témoignage sur son siècle et sur le rôle qu´il y joua. La voix inimitable qui surgit de ces documents précieux, mêlée à celles de ses amis et adversaires, s´invite constamment dans le récit de Nadar quand même !
  Un livre cocasse, émouvant, intelligent et profondément humain, dont l'édition princeps reçut le Grand Prix du Musée français de la photographie.

Donner votre avis