Nabuchodonosor ii - roi de babylone

Couverture du livre « Nabuchodonosor ii - roi de babylone » de Arnaud/Daniel aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Sans la Bible et surtout sans Verdi, le nom même de Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) nous serait aujourdoehui à peu près inconnu, et coeest tardivement (aux XIXe et XXe siècles) que loearchéologie et l?épigraphie nous ont appris les splendeurs du règne de ce roi, en particulier la célébrissime porte doeIshtar, conservée à Berlin. Cette biographie, la première du genre, replace l'homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l'ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l'oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone même et ailleurs, plus encore que les textes, portent encore témoignage. Loeimpulsion donnée fut si forte que Nabonide (556-539) se résolut à parfaire l'action de son prédécesseur par une réforme religieuse audacieuse : cette tentative montre éloquemment de quelles possibilités était encore riche la tradition babylonienne. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.