Nââândé !? les tribulations d'une Japonaise à Paris

Couverture du livre « Nââândé !? les tribulations d'une Japonaise à Paris » de Eriko Nakamura aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s'exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d'être bien française.
Un taxi qui ne prend pas les petites... Voir plus

Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemisier » dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? Nââândé !?
Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n'a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi remplie de Parisiens ! Le choc est brutal et désopilant.

Un livre drôle, d un humour sans aucune méchanceté et que l on boit (en tous les cas ce fut mon cas) comme du petit lait, on apprend beaucoup de la société japonaise et en plus il fait réfléchir

• Voici un petit bouquin qui ne vous prendra ni la tête ni votre temps : Eriko Nakamura, journaliste japonaise mariée à un parisien énumère en 24 petites chroniques les faits et gestes des parisiens qui l'ont épouvantée ou choquée, et les habitudes parisiennes ou françaises, les traits de...

Voici un petit bouquin qui ne vous prendra ni la tête ni votre temps : Eriko Nakamura, journaliste japonaise mariée à un parisien énumère en 24 petites chroniques les faits et gestes des parisiens qui l'ont épouvantée ou choquée, et les habitudes parisiennes ou françaises, les traits de caractère qui révulsent l'âme japonaise.
    Bon, personne ne sera étonné par les clichés aussi authentiques qu'insupportables sur les chauffeurs de taxi ou les serveurs parisiens, les grèves, les toilettes ou les vendeuses de grands magasins : tout étranger y est confronté et malheureusement aussi tous les provinciaux, dont je fais partie et qui pourraient également écrire un livre sur l'incivilité parisienne… passons.
    Par ailleurs, certaines généralisations, sur les enfants par exemple, pourraient laisser penser que la dame et son mari n'ont pas que des fréquentations irréprochables car pour avoir arpenté divers pays avec mes quatre enfants, les rejetons français ne sont pas les pires et de loin !
    Là où ça devient plus intéressant c'est quand Eriko compare les comportements français qui feraient frémir les japonais, ce qui vous évitera notamment, lors de votre prochaine balade à Tokyo, de vous moucher en public ! mais également les comportements masculins japonais qui l'ont conduite, elle et nombre de ses compatriotes à épouser un gaijin français, romantisme quand tu nous tiens !
    24 petits chapitres, donc, instructifs et distrayants pour faire la maligne à votre prochain dîner en ville.

• Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans...

Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice vedette de Fuji TV dans les années 90, elle a acquis une nouvelle notoriété en réalisant, en 2000, le rêve de beaucoup de japonaises : devenir parisienne. Mariée à un français, mère de trois jeunes enfants, elle vit à Paris depuis 10 ans et décrypte, pour le public japonais, les mœurs françaises dans des émissions spéciales, des livres, des chroniques de journaux ou des conférences. "Nââândé !?" est son premier ouvrage écrit en français pour un public français.

Ce document est un vrai régal. L'auteur, une japonaise vivant à Paris depuis 10 ans, compare les mœurs des parisiens aux habitants de Tokyo. Eh bien, ce n'est pas triste !
    Les français devraient prendre exemple sur les japonais pour beaucoup de choses ! Eriko Nakamura aborde des sujets très divers comme les toilettes, le look, la grève, le mariage, les visites chez le médecin, le sexe, etc.
    Après lecture de ce livre, on comprend mieux pourquoi les japonais sont victimes du "syndrome de Paris" (terme créé par le professeur Hiroaki Ota, médecin aux urgences psychiatriques de l'hôpital sainte-Anne) qui provient du décalage entre le Paris rêvé et le Paris réel.
    "Nââândé !?" est un livre aussi drôle qu'instructif. Je vous le recommande fortement.