Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

N 117

Couverture du livre « N 117 » de Edouard Mattei aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

L'enfance pour un gamin, entre 1930 et 1943, c'est d'abord la Touraine où il est confié à une nourrice, dans un petit village où tout semble simple, aimable et facile : l'éveil. C'est ensuite Paris, sa démesure, son mouvement incessant, ses mirages, c'est la communale, le cinéma de quartier, les... Voir plus

L'enfance pour un gamin, entre 1930 et 1943, c'est d'abord la Touraine où il est confié à une nourrice, dans un petit village où tout semble simple, aimable et facile : l'éveil. C'est ensuite Paris, sa démesure, son mouvement incessant, ses mirages, c'est la communale, le cinéma de quartier, les music-halls avec les voix de Fréhel, Damia, Trenet, la brasserie du dimanche, les balades sur les Grands Boulevards, le long du canal Saint-Martin, les premiers bobos : la vie de famille. C'est en 1940 la drôle de guerre, les slogans, les peurs, l'exode : le Mal à découvert. C'est enfin après le divorce des parents, sous la garde espérée de Dieu, le collège dans la Marne où il est le n° 117, les rigueurs de l'internat, les exigences de la sainteté, les doutes : la solitude. L'enfance, c'est aussi les séparations, les ruptures, les interrogations sur l'amour et sur les êtres qui l'entourent, adorés, redoutés, mystérieux avec leurs vérités et leurs mensonges : son apprentissage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.