Mythologie scandinave ; légendes des Eddas

Couverture du livre « Mythologie scandinave ; légendes des Eddas » de Rasmus B. Anderson aux éditions Heligoland
  • Editeur : Heligoland

Premier titre de la collection Au Nord du Monde des Editions d'Héligoland, le livre Mythologie scandinave de Rasmus Bjorn Anderson, publié aux éditions Ernest Leroux en 1886, méritait une réédition qui n'a jamais eu lieu jusqu'à présent. Jean Mabire, invétéré chineur de livres, le mentionnait en 1978 comme un ouvrage introuvable « dont il n'existe aucun équivalent contemporain ». Nous avons à notre tour cherché, fouillé, chiné pendant des années, jusqu'à ce qu'un beau jour nous découvrions l'objet de notre assiduité sous la forme d'un vieux bouquin fatigué, relié en percaline brune. Le trésor tant attendu, sous un aspect austère, allait enfin livrer ses secrets !

Certes, la recherche aujourd'hui a progressé vers une meilleure connaissance dans le domaine nordique, mais ses publications en restent souvent difficiles d'accès pour des néophytes qui veulent découvrir le fascinant Royaume du Nord et les moeurs, coutumes, croyances et traditions des hommes qui y ont vécu et fait souche depuis des temps assurément fort reculés. Conjointement, depuis les années quatre-vingt, une littérature foisonnante, côtoyant allègrement ésotérisme « oecuménique » et mode New Age, a pris le contre-pied des études universitaires en mêlant de manière univoque la pratique magique et le chamanisme à l'étude anthropologique, sociologique, culturelle, historique et à l'érudition. Les mondes traditionnels, dans notre époque troublée et chagrine, en perte de repères, noyée dans le relativisme le plus chaotique, passionnent pour leurs sorciers, chamanes, magiciens, mages et autres mystagogues : une nouvelle forme de « quête de pouvoir » sur le monde subtil, presque aussi matérialiste que celle fondée sur le rationalisme s'est emparée d'un public friand de fantastique. Elle ressemble fort à cette forme de « religiosité seconde » dénoncée par Oswald Spengler comme signe de déclin de sociétés aux croyances déjà vacillantes. Il est à craindre qu'irrationalisme, auto-suggestion et fuite hors de la réalité n'en soient les mamelles.

Rien de tel avec cet ouvrage que nous publions et qui se situe en un juste milieu, parce qu'il restaure avant tout la dimension poétique des mythes du Nord, ce qui est peut-être bien l'essence même du sacré dans un domaine où toute tentative de ritualisation se heurte véritablement à un problème de continuité et de légitimité. Laissons la mythologie et ses symboles parler au plus profond de nous de manière franche et directe, laissons-nous séduire par leur beauté et leur simplicité, sachons y voir des tableaux grandioses se dévoiler, une dynamique s'esquisser, une vision du monde et une sagesse se mettre en place, un esprit et une âme s'exprimer. Les mythes parleront en nos tréfonds, exigeant de nous le plus profond respect à défaut d'un culte parfait devenu aujourd'hui problématique et aléatoire.

Du « culte » passons à la « culture » qui est la prolongation du premier terme, et cultivons notre « jardin secret » pour engranger tant de belles images qui s'enracinent sur une terre septentrionale aux contours si attrayants, et dans un psychisme modelé par une nature sauvage et vaste, espace de liberté, de solitude et d'indépendance. Les territoires de l'antique et mythique Thulé qui se confondent géographiquement et sentimentalement avec les pays de « l'arc nordique » aux parages du cercle polaire arctique, au Nord de notre Europe, sont les chemins d'un « recours aux forêts » pour l'homme libre conscient des limites du monde moderne et de sa tolérance à sens unique.

Voilà la raison d'être de notre collection dont la future ligne éditoriale est bien représentée par le beau livre de Rasmus Bjorn Anderson. De la Finlande et des Pays Baltes, à l'extrême Occident des Celtes et de l'Islande en passant par la Scandinavie et la vieille Germanie, notre volonté est de dévoiler une part des « mystères » et de la poésie originelle des mondes nordiques, afin d'accéder à une meilleure connaissance de ces lieux aux paysages romantiques, à cette Europe romanesque et « barbare » d'où sourd véritablement la « Sehnsucht », cette nostalgie qui s'empare de l'homme en quête de sens, en recherche d'idéaux nobles au spectacle de la beauté, de la grandeur du monde et de son immanence.

Honoré de Balzac annonçait fièrement : « J'ai fait de fabuleux voyages, embarqué sur un livre ». En tant que directeur de collection telle est notre volonté d'emmener des lecteurs prêts à entamer de nouvelles traversées où ils découvriront une part d'eux-mêmes, ainsi qu'un héritage ancestral. Cette passion pour le livre, petit objet anodin, qui certes, comme la langue, peut être « la pire et la meilleure des choses », représente encore un formidable espace de liberté qui peut forger des « esprits libres » et permet de se construire soi-même dans un élan basé sur l'amour de la culture authentique et la connaissance des racines de l'âme européenne.