Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythologie positiviste et cancérisation épistémologique ; une archéologie des impostures méthodologiques

Couverture du livre « Mythologie positiviste et cancérisation épistémologique ; une archéologie des impostures méthodologiques » de Lune Roc Pierre Louis aux éditions L'harmattan
Résumé:

Quête, question ou compréhension du sens. Voilà le problème que sous-tend l'analyse en sciences humaines, pour autant que cette question scandalise les tenants de la mythologie positiviste. En effet, les sédimentations au travers de neuf ouvrages de méthodologie pour ainsi dire, permettent... Voir plus

Quête, question ou compréhension du sens. Voilà le problème que sous-tend l'analyse en sciences humaines, pour autant que cette question scandalise les tenants de la mythologie positiviste. En effet, les sédimentations au travers de neuf ouvrages de méthodologie pour ainsi dire, permettent d'argumenter la thèse selon laquelle la méthodologie positiviste, eu égard à l'occultation cynique du paradigme de la compréhension herméneutique du sens va jusqu'à conduire à un misérabilisme conceptuel et terminologique.
Aussi se dérobe-t-elle même à l'usage des expressions telles que validité, reconstruction, explicitation, heuristique, enjeu, ambiguïté ou aporie. Dit autrement, la mythologie positiviste au gré de son mirage cancérigène rend le cheminement des sciences humaines aussi linéaire que le calcul arithmétique ou le récit homérique de L'Iliade ou de L'Odyssée. Ce faisant, il s'ensuit la cancérisation épistémologique des modi cognoscendi des sciences humaines par l'occultation de la préstructuration symbolique de leurs domaines d'objet et par la transplantation de la méthode expérimentale procédant par démarche hypothético-déductive et le cas échéant par la promotion du calcul ou de la mesure.
Mutatis mutandis, la méthodologie cesse d'être un cheminement heuristique pour se métamorphoser en métrologie et ce au prix de la promotion d'une connaissance sans concepts, symptomatique du phénomène de la xylolalie ou de la langue de bois.

Donner votre avis