Mythologie grecque

Couverture du livre « Mythologie grecque » de Frederique Vivier aux éditions Bibliotheque Des Introuvables

O muthos : le mythe, la fable ou l'histoire... Le dictionnaire propose trois traductions presque contradictoires. S'agit-il de fable ou d'histoire? Les personnages d'Homère semblent en partie attestés par l'histoire. Agamemnon a existé et Schlie-mann a pu reconstituer, d'après ses remarquables découver-tes à Mycènes, la vie des héros de la guerre de Troie. Athéna protégeait alors Agamemnon, Apollon soustrayait l'inconséquent Pâris dans un nuage de poussière, Thétis (médaillon ci-dessus) implorait Zeus de protéger son fils Achille dont elle savait le talon vulnérable... Loin des manuels scolaires, les dieux grecs imprègnent encore notre vie quotidienne. Les planètes, les mois, les jours de la semaine (latinisés) les rappellent souvent (Mars, Mercure, Jupiter, Vénus...). L'un des fondements de notre culture. Depuis Homère, les combats des Titans, les foudres de Zeus, les frasques d'Aphrodite, les colères d'Héra, les périples d'Ulysse peuplent notre imaginaire et, souvent, avec beaucoup plus de raisons qu'on ne le pense. Ainsi, le Bosphore doit son nom à l'une des nombreuses colères d'Héra. Pour protéger la belle Io de la vengeance de son épouse, Zeus changea sa jeune maîtresse en génisse ; mais Héra découvrit la supercherie et lança un taon harceler la malheureuse qui n'échappa à ses piqûres qu'en se jetant dans la mer : Bosphore signifie le passage de la vache. Dans ce livre foisonnant d'anecdotes, retrouvez ces mythes qui ont tissé notre inconscient.