Mythique Venise

Couverture du livre « Mythique Venise » de Gerard Denizeau aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035963079

« Je n'ai rien vu, ni à Rome, ni à Florence, ni à Gênes, que l'on puisse préférer à l'originale variété qui éclate dans les palais de Venise, ce sont de véritables tableaux dont il faut admirer le dessin, la couleur et l'expression. » Viollet-Le-Duc Curieux paradoxe que la Venise du xviiie siècle : politiquement et économiquement sur le déclin, elle connaît un formidable âge d'or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la cité lacustre rayonne dans toute l'Europe. Les seuls noms de Guardi, Vivaldi, Goldini sont autant de témoignages de cette magnificence qui jamais ne déclinera. Comment la peinture et la sculpture se sont-elles fait le reflet de cette splendeur ? Comment Canaletto a-t-il magnifié la lumière de la Sérénissime et son esthétique si particulière ? Tiepolo son chatoiement et son luxe ? Longhi les fastes de sa vie quotidienne et Corradini sa pureté ? Magnifiquement illustré, cet ouvrage dévoile les différentes facettes de la civilisation vénitienne au temps des Lumières. Il offre une promenade à travers ses plus éblouissantes réalisations, ses plus grands chefs-d'oeuvre et son incroyable histoire.