Mystique public n°1 ; Jacques Fesch, entre ombre et lumière

Couverture du livre « Mystique public n°1 ; Jacques Fesch, entre ombre et lumière » de Mireille Cassin aux éditions Editions Du Cerf

1954. Jacques Fesch est incarcéré à la prison de la Santé à la suite de l'homicide involontaire d'un agent de police lors d'un braquage raté. Il a 24 ans. Il est condamné à mort. Entre les murs de sa cellule, Jacques Fesch connaît le cheminement spirituel des plus grands mystiques. Voici le récit de la conversion de cet homme qui, en prison, rencontra Dieu avant de monter sur l'échafaud. C'est l'histoire intime et bouleversante d'un homme avec son Dieu que retrace pour nous Mireille Cassin, dressant, à partir de ses écrits et les souvenirs de ses proches, un émouvant portrait de cet ouvrier de la onzième heure et de ce « bon larron » qui mourut avec l'Ami. Le procès en vue de la béatification de Jacques Fesch a été ouvert par le cardinal Jean-Marie Lustiger.