Mystères du Berry

Couverture du livre « Mystères du Berry » de Philippe Mignaval aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Bardé de détecteurs et de radars, Alban Vertigo s'installe au coeur du Berry, terroir français à la réputation sulfureuse. Son projet est de se lancer dans la profession atypique de chercheur de trésors à domicile. Le voilà bientôt sur la piste marécageuse d'un quintuple meurtre, d'un or médiéval ( celui de Jacques Coeur) et d'une écriture indéchiffrée si an­cienne qu'elle remet en question toute l'histoire du monde. Un enjeu énorme et une quête échevelée où s'entrecroisent journalistes régionaux, historiens dé­viants, abbé bibliophile, clodo cryptographe, guéris­seur douteux, baronne folle de son corps, Andalouse ombrageuse et autres allumés.

• Encore une belle découverte...

Nous suivons Alban Vertigo qui vient d'emménager pres de Châteauroux dans le Berry.
    Il vient d'ouvrir sa boutique de détection. Sauf que c'est aussi un chercheur de trésor

Encore une belle découverte...

et bientôt un lieutenant de police, qui n'est pas en service, va demander son aide pour
    résoudre une affaire. En effet, 5 personnes dont le petit ami et le professeur d'université
    de sa fille disparaissent dans les marais. Ils cherchaient la preuve qu'un peuple plus
    ancien que les autres vivaient là et avaient inventé l'écriture aux travers de symboles
    sur une tablette.
    Bien sserons deux compères devront faire attention car le danger rôde autour d'eux et
    ils devront se méfier de tout le monde.Entre enquête policière sous le manteau et
    Histoire il n'y a qu'un mince filet.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. L'enquête policière est bien menée,
    elle tourne très bien autour de l'histoire que l'auteur nous distille tout au long de
    l'histoire. Les chapitres sont courts se qui permet de se plonger plus rapidement dans
    l'histoire. L'auteur nous démontre ici qu'il s'est très bien documenté aussi bien sur
    l'Histoire de la région que sur le monde de la détection de métaux et j'ai pris du plaisir
    à suivre les aventures d'Alban. Il est rare de voir cette passion dans des récits et
    j'ai aimé apercevoir ce monde.Le fait qu'il intègre une espèce de secte nazie dans notre
    enquête policière m'a surprise mais au final elle se fond dans le décor.
    Le seul bémol pour moi, a été l'intégration de scènes de sexe qui n'étaient pas obligatoire
    et que j'ai trouvé déplacées au vu de l'intrigue.

En bref, une bonne enquête policière sous fond d'Histoire et de passion.
    Une histoire sans prise de tête qui est une lecture qui est assez rapide.