Les mysteres de l'art royal

Couverture du livre « Les mysteres de l'art royal » de Oswald Wirth aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

L'Art Royal devint, au XVIIIe siècle, synonyme de Franc-Maçonnerie, d'autant que les Francs-Maçons modernes ambitionnent d'ériger le Temple immatériel de l'Humanité future, instruite intellectuellement et devenue sage en son vaste ensemble.
Pareille oeuvre dépasse la technique architecturale... Voir plus

Pareille oeuvre dépasse la technique architecturale ordinaire. Elle comporte des mystères d'ordre religieux qui sont ceux du véritable Art Royal. En formant des Initiés, cet art forme des Rois, c'est-à-dire des hommes soustraits à toute domination, donc libres, souverains maîtres d'eux-mêmes. Pour s'élever à cette royauté initiatique, il importe d'apprendre à penser avec indépendance. Nous invitons ici le lecteur à travailler initiatiquement.
Les matériaux que nous lui offrons proviennent du chantier de l'Initiation occidentale, où figurent des blocs sculptés il y a plus de cinq mille ans sur les bords de l'Euphrate : le génie grec y a laissé d'impérissables modèles et notre Moyen Age méconnu s'y révèle dans toute sa gloire. Mais l'Initiable seul s'initie : ainsi le veut l'inéluctable loi de l'Art Royal.