Mystères de la sagesse immobile

Couverture du livre « Mystères de la sagesse immobile » de Shuho aux éditions Albin Michel

Takuan (1573-1645), Maître du Zen très populaire au Japon, était le conseiller du troisième Shôgun des takugawa et il dispensa son enseignement aux vassaux de celui-ci - ce qui constitue le second chapitre de cet ouvrage sous le titre Mystères de la sagesse immobile. Il s'agit d'un texte très répandu au Japon, révélant l'essence des arts martiaux.
Au troisième chapitre, intitulé Contes nocturnes de la mer Est et au quatrième chapitre Limpidité, Takuan montre bien ses connaissances sur le shitoïsme et sur le confucianisme. il fait ainsi la synthèse des pensées de l'Extrême-orient.
Pour connaître un sujet, ill faut en connaître l'objet, c'est-à-dire qu'en ce qui concerne Takuan, il faut connaître son objet : le samouraï. C'est pourquoi dans l'épilogue, nous avons choisi quatre samouraïs, deux textes littéraires et un maître des arts martiaux. À l'aide d'exemples, nous avons expliqué ce qu'est un samouraï, ce qu'est la littérature concernant les samouraïs et quelle est la relation entre arts martiaux et Zen, entre arts martiaux et shintoïsme. Puis, nous avons évoqué les "physionomistes" et posé leur problème.