My absolute darling

Couverture du livre « My absolute darling » de Gabriel Tallent aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un couteau pour seuls compagnons.

Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous l'emprise d'un père charismatique et abusif. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Avis(44)

• Un roman explosif, dérangeant, haletant, ignoble, ...
    le sujet est sordide autour d'une relation incestueuse imposée par un père à sa fille.
    Turtle, retenez bien son nom.
    Elle aura beau faire longtemps, rien n'éclaircira encore son horizon,
    De glauque en toujours plus glauque, sa quête...

Un roman explosif, dérangeant, haletant, ignoble, ...
    Turtle, retenez bien son nom.
    Elle aura beau faire longtemps, rien n'éclaircira encore son horizon,
    De glauque en toujours plus glauque, sa quête pour se libérer va être longue.
    On espère vainement, on tressaille, on vomit, on pleure.
    Toute la nature humaine est là-dedans, salissante et belle, inique et fantastique.
    L'ambivalence des sentiments de cette jeune fille ne tient pas dans nos mains closes.
    Le final ouvre enfin des perspectives.

• Julia, surnommée Turtle ou Croquette, vit seule avec son père au fin fond de la Californie. Sous la coupe de cet homme violent et incestueux, l’adolescente mène une vie marginale, repliée sur son calvaire et fermée à toute aide extérieure, avec pour seul exutoire ses longues divagations dans les...

Julia, surnommée Turtle ou Croquette, vit seule avec son père au fin fond de la Californie. Sous la coupe de cet homme violent et incestueux, l’adolescente mène une vie marginale, repliée sur son calvaire et fermée à toute aide extérieure, avec pour seul exutoire ses longues divagations dans les coins de nature sauvage des environs et son entraînement quotidien au maniement des armes dont leur maison quasi en ruines regorge.

Déchirée entre haine et amour envers ce père cultivé, lecteur des grands philosophes, adepte du survivalisme, et qui oscille constamment entre tendresse et cruauté, Julia se verra finalement acculée au terrible choix entre tuer ou mourir.

Voici un livre fort dérangeant, qu’on aimera ou qu’on détestera, et peut-être les deux à la fois.

Entre les séquences au sein d’une nature assez hostile dont on découvrira une foule d’espèces animales et végétales inconnues en Europe, entre les séances de tirs et de maniement d’armes à feu dans une maison criblée de balles, monte peu à peu une tension entretenue par une succession de scènes toutes aussi insoutenables les unes que les autres : inceste, pédophilie, maltraitance physique et psychologique, « chirurgie » à domicile dans les pires conditions…, le tout assaisonné de l’ordurier langage paternel.

Ce qui fait l’intérêt de cette histoire est le talent de l’auteur : bien construit, bien écrit et bien traduit, le roman instille une atmosphère sombre et glauque, dans un contexte typiquement américain, où évoluent des personnages ambivalents, englués dans leurs failles et contradictions, incarnés avec précision et réalisme. Le lecteur se retrouve embarqué dans un huis-clos vénéneux et perturbant, dont il ressortira presque autant meurtri que son personnage principal.

L’on peut toutefois se demander à quelle fin : tant de témoignages réels rapportent la véritable souffrance des victimes d’inceste et de pédophilie, pourquoi et comment en imaginer une autre, sans tomber dans le travers d’une violence gratuite et d’une surenchère complaisante ? Car, globalement, c’est quand même bien une certaine fascination pour l’horrible et le goût du sensationnel qui pourraient risquer de l’emporter dans ce livre, à l’image de son final explosif, digne des scenarios d’action les plus musclés, et un peu « too much » pour demeurer crédible.

Vous risquez donc fort de garder de cette lecture l’impression déroutante d’une insoluble ambivalence : celles des personnages, mais surtout, la vôtre, si, comme moi, vous restez incapable de décider si vous aimez ou pas ce premier roman, quoi qu’il en soit révélateur de l’indéniable talent de son auteur.

Une révélation et un choc. A lire absolument

• Tout a été dit ou presque sur ce roman depuis sa sortie, véritable phénomène outre-Atlantique et en France désormais.

Je l'ai lu l'été dernier et il est très difficile pour moi de dire ce que j'en ai pensé, ne serait-ce dire seulement si j'ai aimé ou pas.

Le talent d'écriture de Gabriel...

Le talent d'écriture de Gabriel Tallent est indéniable et il a su rendre une atmosphère irrespirable à bien des égards. Ce n'est pas pour rien non plus s'il a mis huit ans pour en venir à bout.

J'ai adoré le personnage de Turtle et son évolution au fur et à mesure de ce roman.
    J'ai aimé détester le personnage du père que Gabriel Tallent a su décrire parfaitement dans ses failles, contradictions et ambiguités.

Un roman d'apprentissage que j'ai trouvé violent dans son réalisme.

Trois étoiles car j'ai vraiment eu du mal à trouver mes mots pour écrire ces quelques lignes, je reste sur un souvenir mitigé. Et je suis loin de crier au génie littéraire comme beaucoup l'on fait.

• Ce premier roman est une révélation ! Les personnages sont très charismatiques, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce roman.

Et puis, il y a une petite note de suspens, qui nous donne envie d'en savoir plus, surtout vers la fin... En somme, un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Ce livre ne laisse pas indifférent,tant par la description minutieuse des paysages,de certaines situations(lors de l'intervention sur le doigt de Cayenne).Je n'ai pas aimé le langage entre le père et sa file.C'est un livre Coup de poing,on voudrait que Turtle réagisse,dans de telles situations.

• My absolute darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Il est le premier roman de Gabriel Tallent. Ce dernier a consacré huit années de sa vie à son écriture. Puissant. Dérangeant. Choquant. Inoubliable. Prodigieux... Toutes sortes d'adjectifs qualificatifs ont été...

My absolute darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Il est le premier roman de Gabriel Tallent. Ce dernier a consacré huit années de sa vie à son écriture. Puissant. Dérangeant. Choquant. Inoubliable. Prodigieux... Toutes sortes d'adjectifs qualificatifs ont été attribués à ce roman. Stephen King a même affirmé que c'était un chef-d’œuvre. Vous l'aurez compris, il ne fallait surtout pas passer à côté de My absolute darling au risque de rater sa vie. Il fallait le lire, alors je l'ai lu.

A quatorze ans, Julia Alveston, dit Turtle, vit avec son père, Martin, non loin de Mendocino, dans le nord de la Californie. Ils habitent une maison isolée limite insalubre criblée d'impacts de balles. Persuadé que la fin du monde est pour bientôt, Martin a en effet appris à sa fille à manier toutes sortes d’armes, à se débrouiller seule dans la nature avec trois fois rien... et à supporter physiquement les pires sévices. Pour échapper à cet homme charismatique et abusif, Turtle se réfugie sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Aucun doute, My absolute darling est un roman d'une puissance rare. Il dérange, bouscule, oppresse. Il heurte la morale. Entre thriller explosif et « nature writing » à l’américaine, My absolute darling offre un véritable voyage au cœur des ténèbres. Si l'écriture à la fois sensuelle et minutieuse de Gabriel Tallent rend certaines scènes insoutenables, elle révèle surtout les personnages dans ce qu'ils ont de plus lumineux comme de plus sombre. Turtle est absolument fabuleuse. Tellement fragile, tellement forte. C'est simple, si ce livre devait être adapté au cinéma, et à supposer que je sois comédienne, je ferai tout, absolument tout, pour incarner cette jeune fille.

My absolute darling est un roman d'ambiance qui ne peut se lire qu'en apnée tant il prend aux tripes, tant il ronge le lecteur. Peut-on aimer/haïr son père/sa fille de manière aussi absolue ?

Si incontestablement j'ai aimé l'univers de ce roman, la plume de Gabriel Tallent, je ne sais pas si j'ai lu un chef-d’œuvre. J'ai lu un livre d'une absolue intensité, un livre fort que je ne suis pas prête d'oublier. Peut-être que c'est cela un chef-d’œuvre ?