Muzungu

Couverture du livre « Muzungu » de Martin Buysse aux éditions Zellige
  • Editeur : Zellige

A Bruxelles, François s'est lié d'amitié avec Robert et Faustin, deux Hutu rwandais. Quand les Tutsi d'un mouvement rebelle basé en Ouganda envahissent le nord du Rwanda, il prend fait et cause pour les Hutu, écrit de virulents pamphlets anti-Tutsi et part pour Kigali, où il publie ses chroniques dans un journal. Lorsqu'en signe de reconnaissance, un chef de milice hutu lui offre une jeune Tutsi violentée, ses yeux finissent par voir ce qu´il ne voulait pas regarder : si dans le Nord, les Tutsi se livrent à des exactions, partout ailleurs ils sont massacrés. Il prend alors une décision qui scellera son destin. Avec ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme empêtré dans une aventure qui le dépasse et débouchera sur le dernier génocide du XXe siècle. Martin Buysse enseigne à l'Université de Louvain, après avoir séjourné au Congo et au Rwanda. Son premier roman, La logique du sang (Zellige) a été récompensé par le Prix 2017 des marins-pêcheurs guadeloupéens.

• Martin Buysse s'attaque ici à un sujet extrêmement sensible en Belgique. Le génocide Rwandais et le massacre de 10 para commandos belges en 1994.

Contrairement à beaucoup de mes compatriotes, je n'ai aucun lien familial avec l'Afrique et ce que l'on appelait à l'époque nos colonies. C'est donc avec l'esprit quasiment vierge de toute idée préconçue que je me suis attaquée à ce roman. Je craignais trop de descriptions horribles, mais l'auteur a su faire percevoir l'horreur du génocide sans s'égarer dans un dédale de scènes de massacre.
    On ne peut être que bouleversé en lisant ce livre chronique d'un génocide annoncé, avec la France et la Belgique aux premières loges dans les bataillons de casques bleus (était-ce bien judicieux???) dont le seul mandat était de surveiller et tenter de faire respecter des accords de paix dont les protagonistes ne voulaient pas.
    L'auteur nous conte l'une des pires tragédies de l'histoire moderne (près d'un million de morts, majoritairement civils) sous plusieurs points de vue et, me semble-t-il, avec brio. J'ai en tout cas apprécié cette plongée dans un pan d'histoire tragique.