Musique, musiques ! cahiers d'activités d'éveil musicale

Couverture du livre « Musique, musiques ! cahiers d'activités d'éveil musicale » de Agnes Berard aux éditions L'ile Bleue

Chaque enfant est différent. Partant de cette évidence, j'ai construit ce cahier en proposant des entrées multiples ; en abordant la musique de façon sensorielle, pratique ou théorique, il permettra à chaque professeur de trouver l'entrée la plus appropriée aux enfants à qui il propose une découverte de la mu-sique. Le professeur pourra ainsi organiser son enseignement en choisissant parmi trois modules : - « Musique du Monde » propose une approche sensitive et sensorielle de la musique. Par des activités centrées autour de l'écoute et des percussions, toutes les fiches peuvent être réalisées par oral. Ce module peut donc être abordé avec de très jeunes enfants. - « Orchestre » propose des activités fondées sur la découverte des notes et des rythmes à travers les di¬vers instruments de l'orchestre. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec les différentes familles d'instruments tout en apprenant la lecture et l'écriture des notes de la gamme et de leurs premiers rythmes. - « Jazz » propose une approche plus théorique quoique axée sur la découverte des rythmes et de la pulsation. Il pourra donner lieu à des exercices en mouvement sur la perception de celle-ci et l'élabo¬ration de courtes pièces improvisées. Ces trois modules peuvent être abordés indépendamment ou en parallèle, mais les fiches groupées dans ces modules devront être abordées dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Les apprentissages proposés y sont classés de façon à offrir une progression et font appel aux acquis des fiches précédentes. Les fiches sont toutes composées sur un même modèle. Chacune propose quatre pistes d'écoute que les parents pourront ensuite retrouver sur les plateformes de téléchargement légal. Ils pourront ainsi constituer petit à petit la « musicothèque » de leur enfant en fonction de ses goûts et de ses intérêts. En cours, le professeur pourra choisir parmi les pistes proposées ou faire écouter aux enfants des extraits de son choix. Après un travail sur le silence puis une première écoute centrée uniquement sur la musique, le professeur pourra faire écouter à nouveau la piste choisie tandis que les enfants colorieront le sujet proposé ; ils s'imprègneront ainsi des timbres ou des atmosphères tout en variant leurs activités. La fiche « bis » propose deux ou trois activités précisant les apprentissages visés par des jeux de rythmes, des chants ou des travaux d'invention. Chaque module comprend en outre des activités propres à constituer un petit spectacle de fin d'année. Le groupe d'enfants pourra ainsi présenter un aperçu des rythmes et chants de divers continents, différents rythmes de jazz inventés ou non par eux ou chanter les petites pièces décrivant les familles instrumentales de l'orchestre, accompagnés par de jeunes élèves instrumentistes de Premier Cycle. (Disponibles dans le Complément musical au cahier d'activités) Un lexique en fin d'ouvrage permettra aux enfants de bien comprendre les mots imprimés en gras dans leurs leçons. J'espère que ce cahier suscitera chez les plus jeunes un intérêt pour la musique sous toutes ses formes et que mes propositions ne seront qu'une toute première base vers une exploration bien plus vaste et variée.