Musique et cerveau ; nouveaux concepts, nouvelles applications

Couverture du livre « Musique et cerveau ; nouveaux concepts, nouvelles applications » de Michel Habib et Emmanuel Bigand et Vincent Brun aux éditions Sauramps Medical

La musique accompagne toute notre vie : elle en rythme les étapes, trompe la solitude ou à l'opposé favorise la convivialité et encore en illumine certains moments.

Mais elle ne relève pas seulement d'un simple loisir ou d'un moyen d'expression des sentiments. tue s'enracine profondément dans notre cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circuits cérébraux corticaux et sous-corticaux associés à des expériences cognitives, affectives et corporelles. Le pouvoir de la musique sur l'humain fascine aujourd'hui la société. La littérature scientifique s'est enrichie ces dernières décennies de très nombreux travaux précisant les effets de la musique sur le cerveau.
L'objectif de cet ouvrage est d'illustrer ces connaissances et ces débats pour quelques uns des domaines les plus marquants de la recherche scientifique médicale avec des applications thérapeutiques maintenant reconnues, mais avec aussi un large champ de perspectives pour l'avenir.