Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Music-hall!

Couverture du livre « Music-hall! » de Gaetan Soucy aux éditions Editions Racine
Résumé:

OEuvre aussi forte que vaste, Music Hall! reprend les grands thèmes que l'auteur explorait dans ses romans précédents - le mystère des origines et de la filiation, l'irréparable solitude des êtres -, mais en leur donnant leur incarnation la plus achevée. Dans Music Hall!, Gaétan Soucy a... Voir plus

OEuvre aussi forte que vaste, Music Hall! reprend les grands thèmes que l'auteur explorait dans ses romans précédents - le mystère des origines et de la filiation, l'irréparable solitude des êtres -, mais en leur donnant leur incarnation la plus achevée. Dans Music Hall!, Gaétan Soucy a construit un monde crépusculaire et envoûtant et il donne, en Xavier X. Mortanse, un personnage qui comptera désormais parmi les figures inoubliables de notre littérature. OEuvre à la fois savante et bouleversante, ce roman baroque, foisonnant, grinçant, captive le lecteur par la parfaite maîtrise de la forme qu'y déploie Gaétan Soucy. L'auteur ordonne son riche matériau en de courts chapitres, avec la rigueur d'un jardin à la française. Nous sommes à New York, dans les années 20. Des équipes de démolisseurs transforment peu à peu la ville en un champ de ruine, jetant des centaines de gens à la rue. Xavier X. Mortanse, apprenti-démolisseur, qui n'a pour toute possession que quelques morceaux de chocolat dans sa poche, est fermement convaincu d'être un immigrant hongrois de fraîche date, et il n'a d'autre pensée que de retrouver sa soeur qui l'attend à Budapest. La découverte de ses origines - beaucoup plus proches qu'il ne le croyait - sera aussi une longue descente dans la nuit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.