Murmures de guerre ; lettres à ma femme afghanistan ; été 1986

Couverture du livre « Murmures de guerre ; lettres à ma femme afghanistan ; été 1986 » de Masood Khalili aux éditions Erick Bonnier

Ce livre est un livre total. Un tout. Et un miracle.
Son auteur est un survivant. Blessé dans le bureau du QG de Rhoja Bahoudin lors de l'attentat du 9 septembre 2001qui a coûté la vie à Ahmad Shah Massoud, son ami depuis ce voyage du Pakistan au Panjshir en 1986.
À la suite de Khalili, on... Voir plus

Ce livre est un livre total. Un tout. Et un miracle.
À la suite de Khalili, on pénètre dans cet Afghanistan du nord-est en guerre contre les Soviétiques. Khalili a une mission politique à accomplir pour la Résistance. Pas à pas, sur les pistes escarpées, à travers les montagnes, de difficultés en drames, de répit en repos, avec ce petit groupe d'hommes et de chevaux, sous un ciel tranquille ou bombardé, nous marchons à la rencontre de Massoud et à la découverte de ce pays et de ses tribus, ainsi les bruns Gujjars et les blonds Nouristanis.
Khalili s'est fait l'entomologiste de son pays et de cette période observée à la loupe de sa connaissance et de son courage.
S'il est un témoignage rare et précieux, ce livre est aussi un récit de voyage, un reportage, un livre d'histoire et d'aventure. Et il tient du recueil de poésie. Le conteur déroule son récit dans une longue lettre à sa femme bienaimée, un style épistolaire qui le rend libre d'être tout ce qu'il est avec générosité.
« Murmures de guerre » est un oxymore. Ces murmures hurlent la guerre, crient la peur, l'effroi, la violence et chuchote la beauté des Hommes et des paysages et la douceur d'y vivre en paix.