Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté

Couverture du livre « Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté » de Claude Guillaumaud-Pujol aux éditions Le Temps Des Cerises

Ainsi peut également se résumer le destin de Wesley Cook, alias Mumia Abu-Jamal, journaliste Afro-américain de Philadelphie, Pennsylvanie, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d'un policier blanc, meurtre qu'il a toujours nié.
Dix ans déjà que j'écrivais une première biographie de Mumia... Voir plus

Dix ans déjà que j'écrivais une première biographie de Mumia Abu-Jamal ; l'année où Serge Atloui, parti travailler en Indonésie, se voit condamné à mort ; et clame son innocence tandis que ses compagnons de cellules sont exécutés les uns après les autres...
Tous deux sont l'image de l'enfer du couloir de la mort ; tous deux ne doivent leur survie qu'à une solidarité internationale sans faille et à une force de caractère hors-norme. Combattants de la liberté, les murs de la prison enferment leur corps, mais pas leur esprit, à l'instar de Nelson Mandela, des années auparavant.
En 2012, après trente ans dans le couloir de la mort, Mumia a vu sa peine commuée en prison à vie : « une peine de mort lente », selon ses mots.
Dans ses écrits et ses interviews réalisées par téléphone, il reste un exemple d'humanité et d'héroïsme : il nous restitue, en direct, le vie au jour le jour des quelques 3 000 condamnés à mort américains et de plus de deux millions de prisonniers ; l'autre Amérique, celle des minorités ethniques et des majorités pauvres.
L'Amérique est en crise : les manifestations se multiplient, les bavures policières s'amplifient et retentissent dans tout le pays. À un président noir charismatique succède un multimillionnaire blanc bien décidé à protéger les privilèges de sa caste.
Aujourd'hui Mumia est malade, atteint d'hépatite C, comme des milliers de prisonniers américains. Après deux ans de mobilisation et deux procès pour qu'il puisse accéder à des soins médicaux, il a commence son traitement en avril 2017. Les procédures judiciaires se sont succédées pendant qu'il se bat chaque jour pour sa vie. La mort est multi-forme en prison.
Cette nouvelle édition restitue son combat pour défendre sa liberté ainsi que celle de ses compagnons d'infortune.