Mrs Hemingway

Couverture du livre « Mrs Hemingway » de Naomi Wood aux éditions Table Ronde

Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de Paris est une fête ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour. Ces maîtresses-là, il les a épousées. Au fil d'un scénario ne variant que de quelques lignes, il en a fait des Mrs Hemingway : la passion initiale, les fêtes, l'orgueil de hisser son couple sur le devant d'une scène - la Côte d'Azur, le Paris bohème, la Floride assoiffée, Cuba, l'Espagne bombardée ... - puis les démons, les noires pensées dont chacune de ses femmes espérait le sauver. Naomi Wood se penche sur la figure d'un colosse aux pieds d'argile, et redonne la voix à celles qui ont sacrifié un peu d'elles-mêmes pour en ériger le mythe.

Articles (2)

• Il y a 120 ans, Ernest Hemingway naissait le 21 juillet à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis. Journaliste et correspondant de guerre, il est l'un des plus grands écrivains du XXème siècle. Il fut aussi un homme à femmes qui a fait de ses maîtresses des Mrs Hemingway ! Hadley Richardson,...

Il y a 120 ans, Ernest Hemingway naissait le 21 juillet à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis. Journaliste et correspondant de guerre, il est l'un des plus grands écrivains du XXème siècle. Il fut aussi un homme à femmes qui a fait de ses maîtresses des Mrs Hemingway ! Hadley Richardson, Pauline Pfeiffer, Martha Gellhorn et enfin Mary Welsh. Quatre femmes éperdument amoureuses de cet homme qui auront supporté ses démons et ses tromperies mais avec passion et dévouement ! Un homme complexe mais finalement très attachant et vulnérable.
    Naomi Wood rend hommage à ces femmes singulières en leur donnant voix au chapitre dans un roman rythmé et très vivant. Un livre passionnant qui nous embarque de Paris à Cuba, Ketchum ou Londres, des années 20 aux années 60 et où l'on croise aussi les Fitzgerald et les Murphy. Parfait pour s'évader pendant les vacances !

• On est tous d’accord sur le fait qu’Ernest Hemingway était un grand écrivain. Ce livre n’est pas là pour ajouter des hommages, bien au contraire. En décrivant l’artiste du point de vue de ses femmes, on découvre plutôt les côtés sombres de l’homme.

On suit les quatre femmes de sa vie dans...

On suit les quatre femmes de sa vie dans leur quotidien à ses côtés. Elles étaient toutes différentes mais on subit le même destin. Elles faisaient partie d’un grand nombre de conquêtes mais ont eu le privilège ou la malchance de devenir ses épouses. Et comme le dit très bien l’une d’entre elles : « Ernest Hemingway est si doué dans le rôle d’amoureux transi qu’il est nul dans celui du mari ». Ce constat s’avère vérifié puisque l’auteure décrit leurs relations en alternant entre le début et la fin de chaque idylle. On constate qu’Ernest est toujours charmeur et entreprenant à leur rencontre et qu’il devient faible et lâche à leur séparation.

En vivant à proximité de ses femmes, le lecteur peut constater le train de vie de l’écrivain. Entre mondanité et tranquillité, il n’en fait qu’à sa tête et elles doivent supporter ses frasques. Avec leurs amis de l’intelligentsia, ils sont aussi le reflet des époques qu’ils ont traversées. En toile de fond se dessinent le contexte historique et l’atmosphère de ces années, cernés par les deux guerres .Ernest Hemingway ne passe pas ces périodes sans embuche et on assiste au délitement de l’homme qui finira rongé par la déprime et l’alcoolisme.

Pour être honnête avec vous, le thème de ce roman ne m’emballait pas outre mesure. Mais grâce à son travail de fond et une construction originale, Naomi Wood est parvenue à me passionner pour ces portraits de femmes. L’amour qu’elles portent et leurs fortes personnalités ont même réussi à rendre attachant un personnage pourtant si délétère.

• Les livres d'Hemingway sont très beaux mais sa vie est passionnante surtout racontée sous cette forme c'est à dire par ses femmes officielles. Celles qu'il a épousées en passant de l'une à l'autre avec une telle liberté et une telle facilité que cela laisse le lecteur incrédule. Le plus...

Les livres d'Hemingway sont très beaux mais sa vie est passionnante surtout racontée sous cette forme c'est à dire par ses femmes officielles. Celles qu'il a épousées en passant de l'une à l'autre avec une telle liberté et une telle facilité que cela laisse le lecteur incrédule. Le plus surprenant est qu'elles se connaissaient toutes et ne semblaient pas trop se haîr tant le personnage d' Hemingway était attirant et fascinant; en fait elles l'adoraient toutes.

• Ernest Hemingway… Un immense, un grandiose auteur… Prix Nobel de littérature en 1954… Un homme à femmes, un homme de tous les excès. Les femmes, quand il les aime, il les épouse. C’est ainsi que Naomi Wood nous met en présence des quatre Mrs Heminqway : Hadley, Fife, Martha et Mary. A homme...

Ernest Hemingway… Un immense, un grandiose auteur… Prix Nobel de littérature en 1954… Un homme à femmes, un homme de tous les excès. Les femmes, quand il les aime, il les épouse. C’est ainsi que Naomi Wood nous met en présence des quatre Mrs Heminqway : Hadley, Fife, Martha et Mary. A homme exceptionnel, femmes exceptionnelles, c’est ce que l’autrice va nous permettre de découvrir au fil des pages.

« Il n'est pas donné à tout le monde de s'appeler Mrs Hemingway »

Chacune d’elles l’a passionnément aimé. Il a profondément aimé chacune d’elles . A sa façon. Avec cette incapacité au bonheur (enfin, me semble t’il), avec cette inconstance chevillée au corps, avec ce besoin de conquête, de séduction, avec ses propres démons intérieurs plus forts que l’amour qu’il recevait. Un amour parfois désespéré d’ailleurs pour ce colosse si fragile, dépressif, alcoolique, grande gueule.

« … il veut sa femme, il veut sa maîtresse, il veut tout ce qui est à sa portée. Il est avide de femmes mais surtout il ne connaît pas ses vrais besoins, alors dans le doute il essaie d'attraper tout ce qui passe. Épouse après épouse après épouse. Ce n'est pas une épouse qu'il lui faut; c'est une mère ! »

Au delà de l'hommage à la littérature, ce roman est un témoignage touchant à ces femmes, connues ou oubliées Il est aussi celui d'une époque, de lieux mythiques. C’est un voyage : de Paris à Cuba, en passant par l’Espagne et Key West, du début des années 1920 jusqu’à la révérence finale en 1961.

J’ai aimé partir à la découverte de ces femmes absolument incroyables. Ce fut un bonheur de les côtoyer, le temps d’une lecture, et par la même occasion, d’en apprendre un peu plus sur cet homme, en sortant (ô joie:!) des stéréotypes habituels. L'ensemble est superbement documenté et je salue avec un immense respect le travail de l'autrice.

Je recommande cette lecture aux amoureux d’Ernest H., de l’Amérique « hemingwayenne », « fitzgeraldienne », de la Génération perdue , mais aussi à ceux qui veulent découvrir une très belle histoire de femmes.

« Peut-être que la part sombre qu'Ernest portait en lui était plus lourde que celle du commun des mortels »

• Ah la la!! Quel plaisir de lecture, rien que la couverture donne envie.

Ah la la!! Quel plaisir de lecture, rien que la couverture donne envie.

J'avais lu un roman sur Zelda Fitzgerald qui m'avait donné envie d'en lire plus sur les auteurs de cette période, dont Ernest Hemingway. Et suite à une critique entendue sur ce roman-ci, j'ai trouvé l'idée originale et intéressante.

Quatre chapitre, les quatre femmes d'Hemingway. Chacune ayant été la maîtresse de l'écrivain lorqu'il était marié à la précédente.
    Chaque histoire débute au moment où la relation va mal - ou plutôt de plus en plus bancale car rien ne va jamais bien avec lui - et que la maîtresse prend de plus en plus de place.

Et Mr Hemingway a inlassablement répété le même schéma: il ne peut pas rompre sans s'assurer qu'une autre l'attend ensuite.

Il y a une phrase qui résume tout à fait le bouquin (de tête, je ne me la rappelle pas mot pour mot): "A croire qu'avec lui, on ne peut pas être deux pour finir une relation, il faut forcément qu'il y ait une troisème personne".

Un homme qui aimait les femmes pour s'aimer lui-même?

• Quelle plaisir de revivre la vie d'Ernest Hemingway sous le prisme de sa vie privée et familiale!

Les chapitres portent en titre les prénoms des femmes successives de l'auteur culte et comment chacune a façonné l'écrivain qu'il devient peu à peu, les pays traversés et les maisons habitées à Paris, Key West et ailleurs.
    L'ambiance décrite nostalgique, remplie d'énergie vitale, de tant de rencontres, sera le terreau pour les fictions que nous connaissons et aimons.
    Ce livre est indispensable, pour l'amour d'Hemigway!

• Les femmes ont joué un grand rôle dans la vie de Hemingway. Souvent catalogué comme un homme à femmes, le livre de Naomi Wood nuance légèrement cette description un peu raccourcie en nous racontant les quatre épouses que l'écrivain a eu dans sa vie et ce au travers de quatre moments clés: les...

Les femmes ont joué un grand rôle dans la vie de Hemingway. Souvent catalogué comme un homme à femmes, le livre de Naomi Wood nuance légèrement cette description un peu raccourcie en nous racontant les quatre épouses que l'écrivain a eu dans sa vie et ce au travers de quatre moments clés: les moments où l'une a remplacé l'autre, les moments où chacune est passée du statut de maîtresse à celui d'épouse. On y voit un Hemingway amoureux, odieux, doux, violent, conquérant, abattu, charmeur et répugnant. Hemingway dans toute sa complexité, dans son déséquilibre et sa grandeur. On y découvre un homme terriblement fragile, qui a peur d'être seul, de ne pas être aimé, de ne pas être regardé, ce qui le conduit à bien des excès, jusqu'à la destruction. Un livre, un roman, que j'ai lu d'une traite.

• Un très beau roman sur un magnifique auteur. Ses femmes car non, il n'y a pas eu une seule Mrs Hemingway, elles sont quatre à avoir partagé la vie de ce romancier hors-norme entre 1920 et 1961. Entre bonheurs et états dépressifs, alocool et passions. La lectrice que je suis s'est laissée par...

Un très beau roman sur un magnifique auteur. Ses femmes car non, il n'y a pas eu une seule Mrs Hemingway, elles sont quatre à avoir partagé la vie de ce romancier hors-norme entre 1920 et 1961. Entre bonheurs et états dépressifs, alocool et passions. La lectrice que je suis s'est laissée par cette histoire à la fois étrange et singulière, et par ces personnages complexes et attachants dont un romancier célèbre que je croyais connaitre. A lire.