Mrs. Fletcher

Couverture du livre « Mrs. Fletcher » de Tom Perrotta aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

A 46 ans, divorcée, avec un fils qui vient de quitter le nid parental, Eve Fletcher se demande bien ce que l'avenir lui réserve.

Ni son job en tant que directrice du centre local pour personnes âgées, ni ses cours du soir sur la société et le genre ne réussissent à effacer son sentiment que le meilleur est derrière elle.
Mais un soir, elle reçoit un SMS particulier d'un expéditeur mystérieux: « Tu es ma MILF ».
Considéré au départ comme une simple erreur d'envoi, ce message finit pourtant par obséder Eve. Bientôt elle passe plus de temps qu'elle n'est prête à l'admettre sur un site qui recense les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s'interdisent plus rien.
Et Eve ne restera pas seulement spectatrice. Sous peu, son existence de banlieusarde jadis si tranquille n'est plus qu'un lointain souvenir.
De son côté, son fils Brendan compte bien lui aussi profiter de sa nouvelle vie d'étudiant pour s'adonner à des nombreux plaisirs, sans retenue.
Pourtant, lorsque l'automne de la Nouvelle-Angleterre laisse place au froid, mère et fils se retrouvent empêtrés dans des situations moralement... tendues.

Articles (1)

• Ce livre, beaucoup plus profond que ce qu'il ne laisse à penser, à l'origine de la série éponyme, dresse le portrait d'une mère en pleine crise d'identité et de son fils alors qu'il quitte la maison pour l'université.
    Epuisée par un mariage qui a vécu et une vie tournée vers son fils unique,...

Epuisée par un mariage qui a vécu et une vie tournée vers son fils unique, Eva Fletcher va remettre en question sa vie et interroger sa sexualité. Elle va réapprendre à vivre par elle-même, cette liberté nouvelle va lui permettre d'expérimenter de nouvelles choses.
    Quant au fiston il explore également sa liberté nouvelle en suivant une trajectoire à peu près à l'opposé de celle de sa mère. Son attitude méprisante à l'égard des plus faibles avait fait de lui un leader au lycée mais son peu de courage face aux études et son machisme inconscient vont l'ostraciser à l'université.
    L'intérêt de ce roman réside dans le parallèle entre ces deux récits de passage : l'épanouissement de la mère qui apprend à s'écouter et s'ouvre à la découverte et le mal-être du fils, enfant gâté, qui n'a pas appris à écouter les autres et ne comprend pas ce qui lui arrive.
    Le tout porté par une l'écriture fluide et l'humour acide de Tom Perrotta qui semble bien documenté !
    Un bon moment de lecture.
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions 10/18.

• Bonjour, C'est avec un peu de retard que je viens remercier lecteur.com et les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre. J'ai passé un agréable moment.

C’est l’histoire d’Eve Fletcher, une femme célibataire d’une quarantaine d’année qui débute une nouvelle vie lorsque son fils Brendan quitte le nid pour se rendre à l’université. Celle-ci va redécouvrir les joies du sexe (attention ce n'est pas un livre pornographique ni érotique :-) )La vie sentimentale de Mrs Fetcher est tellement plate qu'elle va se mettre à regarder des vidéos pornos et à fantasmer sur les vidéos homosexuelles tout en allant à des cours du soir animés par une prof transgenre prénommée Margo.
    Le roman aletrne entre Eve et son fils qui découvre ce qu'est la vie à l'université.On rencontre plusieurs personnes gravitant autour d'Eve,Margot sa prof transgenre, Julian le jeune ado épris d'Eve , Amanda la jeune collègue d'Eve qui est homosexuelle.Pour ma part, j'ai trouvé les différents personnages attachants.

Mon seul regret est la fin, je ne m'attendais pas à une fin aussi brusque.Malgré tout,je mets 4 étoiles car j'ai énormément apprécié ce petit roman.

• Un grand merci à Lecteurs.com et aux Editions 10-18 grâce à qui j’ai eu la chance de lire ce roman.

Eve, une femme de 46 ans, divorcée, voit son fils unique partir à l’université. Elle est directrice d’une maison de retraite. Pour s'obliger à sortir le soir, elle s’inscrit à la fac pour suivre un cours sur le genre. Lors de ce cours, elle va des rencontres inattendues.
    Cette femme souhaite découvrir de nouveaux horizons sexuels. Elle remet en question toutes les expériences qu’elle a vécu jusqu’à ce jour et souhaite en découvrir d’autres, réaliser certains fantasmes et se découvre un intérêt inattendu pour les sites pornographiques.

Ce livre nous montre combien la société est en évolution sur la question du genre. On a l’impression qu’il y a quelques décennies, personne ne s’interrogeait pour savoir s’il se sentait homme ou femme. On était tel qu’on naissait. Aujourd’hui, certains osent simplement montrer et devenir ce qu’ils sont au fond d’eux.
    Cette femme de 46 ans se découvre MILF aux yeux de la société. Ce statut prouve bien qu’une femme de 46 ans peut encore plaire aux hommes, plus ou moins jeunes. Une fois que les enfants ont quitté le nid, une nouvelle vie est possible pour ces femmes qui se découvrent une nouvelle jeunesse après avoir passé tant d’années à s’oublier en s’occupant de sa progéniture, de sa maison et à assoir leur carrière professionnelle.

Un livre plein d’espoir qui permet de s’évader pendant cette période de confinement.

• Cet ouvrage ne correspond pas au type de lectures qui m’attirent en général, mais j’étais curieuse de le découvrir. Il est facile et agréable à lire, avec une composition de type « choral » qui nous permet de comprendre ce que ressent la protagoniste à travers les expériences de son fils qui...

Cet ouvrage ne correspond pas au type de lectures qui m’attirent en général, mais j’étais curieuse de le découvrir. Il est facile et agréable à lire, avec une composition de type « choral » qui nous permet de comprendre ce que ressent la protagoniste à travers les expériences de son fils qui rejoint l’université.
    Il s’agit d’un récit quasi initiatique en ce qui les concerne tous les deux : elle est célibataire et a la quarantaine, il quitte la maison et fait l’expérience de la liberté.
    Un ouvrage qui permet de réfléchir au sens de la vie de couple, à ce qui est essentiel, à la famille, avec une fin très sympathique.

• Eve Fletcher est une belle quadrégénaire divorcée, directrice d'un centre pour personnes agées qui se retrouve seule et oisive lorsque son fils unique part faire ses études à l'université.

C'est un texto anonyme la déclarant être une MILF qui va déclencher son appétit sexuel d'abord sur sur des sites internets, puis avec une subordonnées et ses camarades de cours de cours du soir
    Ce livre se lit rapidement mais il n'a pas vraiment éveillé beaucoup d'intérêt , le personnage d'Eve est même lassant par son manque de détermination. La description de son fils ingrat, irresponsable par contre est vraiment conforme à ce que beaucoup de parents vivent actuellement.
    Merci beaucoup à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet auteur américain.

• Tom Perrotta est un écrivain ,scénariste et producteur de TV américain.Il a écrit aussi bien des romans que des nouvelles.Son premier parait en 1997.Plusieurs de ses écrits ont été adapté en films ou séries comme son septième et dernier roman:"Mrs Fletcher ou les tribulations d'une MILF.(MILF:...

Tom Perrotta est un écrivain ,scénariste et producteur de TV américain.Il a écrit aussi bien des romans que des nouvelles.Son premier parait en 1997.Plusieurs de ses écrits ont été adapté en films ou séries comme son septième et dernier roman:"Mrs Fletcher ou les tribulations d'une MILF.(MILF: mère sexuellement très attirante)Série produite par HBO et diffusée sur OCS en France.
    Pour la petite histoire ce sigle MILF qui a fait son apparition depuis une vingtaine d'année dans les couloirs des lycées, est maintenant passé dans le langage courant .Mais si le terme est récent ,il désigne une catégorie de personnages présente depuis toujours dans les oeuvres artistiques.C'est une figure récurrente de la culture.Je me permets d'apporter cette précision car je ne le savais pas avant ma lecture.
    Au début de l'histoire nous faisons la connaissance d'Eve ,divorcée, la quarantaine ,au moment où elle accompagne son fils unique Brendan pour sa rentrée universitaire.Des souvenirs refont surface .Elle se sent coupable par rapport à celui ci d'avoir divorcé, vu qu'il a mal vécu l'épreuve mais malgré tout il en est ressorti plus endurci.Ce départ va entrainer une certaine cassure dans leur relation qui était devenue fusionnelle. Elle se sent maintenant vieille et exclue.Le futur devenant le présent avant qu'elle ne soit prête.
    Un chapitre sur deux sera alors consacré à Eve ,l'autre à Brendan et nous allons donc suivre leur nouvelle vie.
    Eve va devoir combler l'absence de son fils ,son métier de directrice d'un centre d'animation pour personnes du troisième âge va vite se révéler insuffisant pour remplir ses journées.Le soir la solitude frappant à sa porte ,elle va passer de plus en plus de temps sur facebook, netflix et surtout sur des sites pour adultes qui vont finir par devenir une addiction pour elle même si cela lui permet d'assouvir certain de ses fantasmes.
    Pendant ce temps nous retrouvons Brendan à la fac .Le voilà plongé dans un monde d'excès, avec drogue, filles , fêtes et alcool .On retrouve vraiment tous les ingrédients d'une série américaines pour ados.
    On se rend compte dès le début que l'auteur est scénariste de série car en lisant je voyais défiler les images devant mes yeux.Cela en facilite donc la lecture.L'enchainement de l'histoire est fluide.Ensuite on peut penser que l'histoire est légère et sans grand intérêt mais ce n'est pas le cas et Tom Perrotta n'hésite pas à parler de sujets de sociétés , il nous amène donc à réfléchir sur le genre (Eve suit des cours dispensés par un transexuel sur "le genre et la société :une perspective critique."),la sexualité, l'identité, les femmes de plus de quarante ans, le respect et bien d'autres sujets.
    Et surtout l'auteur est très surprenant car il a une aisance pour dépeindre le personnage d'Eve.On croirait que c'est écrit par une femme tellement il les comprend bien.
    Les personnages sont vraiment attachants et on prend plaisir à partager leur quotidien.Il y a beaucoup d'humour car Eve se retrouve parfois dans des situations plutôt cocasses.On ne s'ennuie pas et on passe un bon moment.Par contre la fin est un peu trop classique et j'aurais aimé être surprise.

• Recevoir un livre est un cadeau incroyable. Je suis chanceuse puisque il y a quelques jours, Lecteurs.com dépose délicatement dans ma boîte aux lettres un livre de la collection 10/18 qui me semble immédiatement extrêmement attrayant : Mrs Fletcher. Un bandeau jaune précise que c'est aussi une...

Recevoir un livre est un cadeau incroyable. Je suis chanceuse puisque il y a quelques jours, Lecteurs.com dépose délicatement dans ma boîte aux lettres un livre de la collection 10/18 qui me semble immédiatement extrêmement attrayant : Mrs Fletcher. Un bandeau jaune précise que c'est aussi une série à succès sur OCS.

Ce matin, c'est donc avec énormément d'attentes que j'ouvre la première page de ce roman. Confinement oblige, j'ai la journée devant moi et du soleil pour profiter de ma chaîse longue. Le plaisir à l'état pur.

Le plaisir ? Il est au cœur de ce petit livre. C'est LE sujet du livre. Le plaisir couplé à la solitude dans une Amérique puritaine.L'héroïne est une femme mature, jolie, divorcée, maman d'un garçon qui quitte la maison pour l'université. Elle se retrouve seule pleinement décidée à profiter de cette nouvelle étape pour reconstruire sa vie.

Elle s'inscrit à des cours du soir et va croiser une foule de personnages : des vieux, des geeks, des transgenres, des cisgenres, des plombiers, des étudiants, des lesbiennes, des hommes entreprenants, des autistes, des femmes séduisantes... Elle s'autorise enfin à sortir, à boire, à entretenir des relations humaines, à écouter ses besoins et suivre ses désirs. Elle veut explorer ses fantasmes et... va se nourrir de porno. Le lecteur est dans sa tête. Il partage son éducation sexuelle et toutes ses découvertes.

En parallèle, le lecteur est aussi dans la peau du fils prodigue. Il suit les premiers pas d'un jeune macho sur un campus américain. Il partage le mal être de ce jeune homme qui aime se défoncer quotidiennement et pratique le sexe comme les films porno le lui ont enseigné : sans jamais prendre conscience de l'importance d'écouter les besoins des filles.
    Ces deux initiations ont en commun la solitude et le désœuvrement.

Ce livre se lit facilement. Un roman de gare saupoudré de "feel good". L' Amérique est un pays où on s'ennuie dans les banlieues mais où tout le monde est tolérant face aux transgenres et aux autistes ( sauf quelques petits vieux. Mais ce n'est pas trop grave, ils vont bientôt disparaître). Un pays où une maman hésite pendant 400 pages à expliquer à son grand garçon que les jeunes filles ne sont pas uniquement des "salopes" utiles pour pratiquer les pipes à genoux. Un pays où Tom Perrotta écrit sur le sexe Et le porno sans aucun mot cru et où les actes sexuels des protagonistes sont simplement suggérés.
    Vous pouvez lire ce roman sur les MILF ( Mother I'd like Fuck). Vous passerez un joli moment avec un bouquet final américain : une happy end comme dans les contes de Disney ( elle épouse son prince et retrouve une activité normale d'housewife)

Merci encore à Lecteurs.com. je n'ai pas adhéré à 100%. Cependant ce roman fut une découverte riche d'enseignements et le regard sarcastique de l'auteur un véritable bonheur.

• Une fresque identitaire sur la middle-class américaine

Une fresque identitaire sur la middle-class américaine

En voilà un roman politiquement incorrect! Voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu ce titre. Forcément, il est accrocheur. de plus, les 3 petits points en suspension après le mot "MILF" laissent penser à quelque chose d'interdit, de sulfureux.

Alors, je vous le dis tout de suite en préambule, le contenant est beaucoup moins léger que ce qu'il peut paraître dans le titre.

Je connais l'auteur par l'adaptation en série "The Leftovers" de son 1er roman. Un ton fantastique et complètement décalé.
    Ici il a changé de registre pour dépoussiérer les mythes des femmes quadras, des tabous sur les différentes genres de la sexualité, des identités. Bref, ces thématiques contemporaines dont les Américains parlent peu, voire pas du tout. Ah le pays des paradoxes, hein!
    Donc, l'auteur se fait chroniqueur de manière drôle et sarcastique de cette middle-class.
    J'étais un peu étonnée d'y voir la jeunesse étudiante de campus. Puisque l'héroine est cette quarantenaire-mère divorcée désoeuvrée et addict de pornographie sur la Toile.
    On rencontre plusieurs personnes gravitant autour d'elle. Plusieurs clichés certes, mais vite dégommés par l'auteur.
    Un roman polyphonique qui donne la voix à son fils Brendan (détestable en début de récit), Margot la prof transgenre fascinante, Julian le jeune ado épris, la jeune collègue homosexuelle. Des personnes singulières attachantes qui cherchent l'âme soeur mais ne savent pas comment communiquer.

Un ton résolument doux-amer, avec parfois des passages crus et directs, d'une tolérance parfois trop bienveillante (je ne sais pas si cela est vraiment la réalité dans ces banlieues huppées). Un humour discret allège le côté dramatique.
    La fin est pour moi beaucoup trop "happy end" en regard du ton du roman.
    J'ai surtout été estomaquée par le talent de l'auteur à rentrer dans la tête de l'héroine (les pensées sont très intimes, lui qui est un homme, comment a-t-il pû connaître ci ou ça?).
    Il n'apporte pas de jugement. Il est juste là pour photographier un portrait instantané d'une société en dérive et en plein doute. A nous d'imaginer la suite du spectacle.

PS: Je crois qu'HBO a acheté les droits pour tourner une série.
    Chouette!