Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mrs dalloway de virginia woolf

Couverture du livre « Mrs dalloway de virginia woolf » de Catherine Bernard aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070300938
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Avec Mrs Dalloway, paru en 1925, Virginia Woolf livre un roman infiniment pluriel, dans lequel elle poursuit son exploration des voies de la conscience, inaugurée avec La chambre de Jacob, paru en 1922, et s'immisce au coeur des mécanismes de la mémoire et de la sensation, mais dans lequel... Voir plus

« Avec Mrs Dalloway, paru en 1925, Virginia Woolf livre un roman infiniment pluriel, dans lequel elle poursuit son exploration des voies de la conscience, inaugurée avec La chambre de Jacob, paru en 1922, et s'immisce au coeur des mécanismes de la mémoire et de la sensation, mais dans lequel aussi elle dévisage frontalement l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, dénonce les mensonges délétères de l'idéologie édouardienne, le conservatisme des classes dominantes, l'indifférence obtuse à la souffrance économique ou psychique. La plus paradoxale des gageures de ce livre-monde est sans nul doute de se déployer à autant d'échelles apparemment contradictoires pour parvenir à faire tenir ensemble l'intime et l'Histoire, les impressions les plus fugaces [...] et une intuition vertigineuse des forces les plus opaques de la tragédie. »
Catherine Bernard.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Bonjour , quel livre enchanteur, malgré la nostalgie entêtante ...L'histoire de personnes qui se croisent , se frôlent , ne se rencontreront peut-être jamais ...Virginia Woolf nous livre les pensées de chacun dans l'Angleterre de l'entre deux guerres ,leurs désirs , leurs regrets , leurs espoirs...
    Voir plus

    Bonjour , quel livre enchanteur, malgré la nostalgie entêtante ...L'histoire de personnes qui se croisent , se frôlent , ne se rencontreront peut-être jamais ...Virginia Woolf nous livre les pensées de chacun dans l'Angleterre de l'entre deux guerres ,leurs désirs , leurs regrets , leurs espoirs ..Leurs discussions quand ils se connaissent ...Elle décrit si bien la vie ....Des personnes qui prennent un malin plaisir à médire de la vie et les misères de ceux qu'ils croisent sur leur chemin ...C'est un chassé croisés d'hommes et de femmes , un tourbillon d'émotions ,un regard qui semble lire dans le regard de l'autre , cet autre qu'il ne recroisera jamais . On entrevoit des parties de chacun des protagonistes , leur visage changeant C'est l'âme humaine qui est décortiquée, autopsiée .
    Virginia Woolf a su rendre des vies ordinaires pleine de poésies , de magie ...On aime écouter se dérouler ses mots pour nous décrire ses moments de vie ...Mais est ce que la vie est seulement ordinaire quand c'est le coeur qui la guide?

    comment Commentaire (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.