Mr Wilder et moi

Couverture du livre « Mr Wilder et moi » de Jonathan Coe aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072977978

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte la Grèce pour découvrir le monde. Arrivée à Los Angeles, elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, elle se retrouve à la table du célèbre cinéaste Billy Wilder. Quelques mois plus tard, pendant le tournage en Grèce de Fedora, la jeune femme, qui ne connaît alors rien au cinéma, devient l'interprète du réalisateur le temps d'un fol été. Tandis qu'elle s'enivre de cette aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne...

• Quel regret de devoir quitter ce roman.
    Je suis déjà nostalgique.
    Nostalgique des personnages attachants et élégants, des premiers rôles (nous sommes presque au cinéma) aux seconds ; nous croisons le grand Billy Wilder mais aussi Al Pacino ou Marthe Keller.
    Nostalgique de cette ambiance des...

Quel regret de devoir quitter ce roman.
    Je suis déjà nostalgique.
    Nostalgique de cette ambiance des années 70, d'une époque où tout est possible pour Calista.
    Nostalgique du style feutré et de la mélancolie que dégage cette rencontre avec ce cinéaste, un peu perdu, un peu dépassé par la jeune génération mais si charmant.
    Et puis, il y a au final cet amour maternel qui me touche.
    Un roman intime et émouvant.

• En plein été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour entreprendre un voyage aux Etats-Unis. A Los Angeles, elle se retrouve à dîner au restaurant à la table de Billy Wilder. Quelques temps plus tard, alors qu’il vient tourner des scènes de son film Fedora en Grèce, Billy Wilder se...

En plein été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour entreprendre un voyage aux Etats-Unis. A Los Angeles, elle se retrouve à dîner au restaurant à la table de Billy Wilder. Quelques temps plus tard, alors qu’il vient tourner des scènes de son film Fedora en Grèce, Billy Wilder se souvient de la jeune fille et fait appel à elle pour servir d’interprète. Le temps d’un été, Calista va plonger dans les coulisses du cinéma hollywoodien.

Figure emblématique du cinéma, Billy Wilder est le réalisateur de moult chefs-d’œuvre parmi lesquels Certains l’aiment chaud, Sept ans de réflexion ou encore La Garçonnière. Et visiblement, un personnage dont Jonathan Coe est particulièrement admiratif.

L'auteur met ici en scène un moment particulier dans la vie de Billy Wilder, celui du tournage de l’avant-dernier film du réalisateur alors que le cinéma semble arriver à un tournant avec l’apparition d’une cohorte de jeunes réalisateurs, dont Steven Spielberg dont le film Les dents de la mer a été un véritable succès.

Jonathan Coe oppose dans ce roman la jeunesse, la naïveté et l’enthousiasme de Calista et le désenchantement du réalisateur qui sait qu’il ne pourra pas lutter contre la montée d’un cinéma moins cérébral et plus spectaculaire. C’est assez plein de nostalgie, aussi bien du côté de Calista qui, devenue mère et compositrice de musique de film, se remémore cet épisode de sa jeunesse que du côté de Billy Wilder qui voit une page se tourner.

Mais comme toujours chez Jonathan Coe, l’humour n’est jamais loin pour alléger l’ensemble. C’est un récit qui peut paraître au premier abord assez léger, rempli d’anecdotes de tournage, un brin dépassé en se focalisant sur une époque révolue. Mais à y bien regarder, il y a de la profondeur et de l’universalité dans cette histoire de gloire qui meurt, de jeunesse qui fuit, de mode qui passe.

Encore une fois, un roman de Jonathan Coe qui ne déçoit pas !