Couverture du livre « Mr. Thake ou les tribulations, les infortunes et déboires d'un gentleman anglais » de John Bingham Morton aux éditions Le Dilettante

Sources majeures des Monty Python, admirées de Chesterton, qui les recevait comme un 'vent grondant de rire élémentaire, essentiel', d'Evelyn Waugh, pour qui elles furent le comble de la 'fertilité comique', de John Lennon, qui fit de Beachcomber un pseudonyme, ou encore de l'auteur de comic fantasy Terry Pratchett, les chroniques de Beachcomber aidèrent, cinquante et un ans durant, les lecteurs du Daily Express à mettre un nez rouge à la grisaille des temps ou à repeindre en jaune framboise la noirceur de l'histoire. Création d'un mister Jeebee Morton, ces chroniques consistent en un florilège poignant de correspondances méticuleusement absurdes et signées O (swald). Thake, sorte de tory tendance groucho, postées de lieux improbables tels l'hôtel Colossal de Brighton ou l'hôtel Malsain de Paris. Le monde (ses contrées, son babil, ses thés dansants) n'est qu'un immense sabot pour les deux pieds d'O. Thake, qui tente en permanence d'échapper à divers périls ou de s'offrir un fatal sacrifice pour le bien de la communauté.

• " Shakespeare dit quelque part que nos fins sont modelées par nos destinées, quels que soient nos efforts pour les atteindre. Comme cela est vrai dans mon cas ! Où que j'aille, quoi que je fasse, je semble condamné à m'attirer des ennuis. »

Publication de lettres loufoques et pittoresques au...

Publication de lettres loufoques et pittoresques au 20ème siècle d'un gentleman anglais célibataire malchanceux crédule et charmant au cours de ses mésaventures en Amérique et en Europe.