Mr Nice Guy

Couverture du livre « Mr Nice Guy » de Jennifer Miller et Jason Feifer aux éditions Cherche Midi

Le huis clos d'une rue mixte, variée, inégale, et de ses habitants.

Le huis clos d'une rue mixte, variée, inégale, et de ses habitants.

Lucas Callahan vient de décrocher un job de fact-cheker au magazine Empire. Un soir, tard dans un bar de Manhattan, il rencontre une magnifique brune qui le ramène chez elle. Lorsque sort le nouveau numéro d'Empire, il a la surprise de voir son aventure d'une nuit chroniquée par Carmen Kelly. C'est en effet elle, la magnifique brune, la chroniqueuse sexuelle du journal, qui dépeint leur nuit d'amour comme un fiasco absolu. Furieux et humilié, Lucas décide de répondre. Il écrit donc un texte assassin en ligne, qu'il signe Mr Nice Guy. Celui-ci devient vite viral. Les lecteurs en voulant davantage, la rédaction d'Empire a une idée folle : chaque semaine Carmen et Lucas devront coucher ensemble et donner chacun un compte rendu de leur nuit. Tous les deux, avides de célébrité, vont ainsi se lancer dans une guerre sexuelle, qui bientôt va les dépasser.

• Miss manipule Mister (ou vice-versa)

Miss manipule Mister (ou vice-versa)
    Encore un roman dont j'ai bien fait de ne pas trop me fier aux étiquettes mentionnant "romance". Car même si le résumé propose tous les codes d'une comédie romantique (lieu, métier, âge des protagonistes), ce récit est bien moins léger qu'il ne paraît de prime abord.
    Dans le milieu journalistique, en plein coeur de Manhattan, un jeune homme natif du Sud tente de percer et de laisser une empreinte indélébile. Un soir il rencontre une jeune fille dans un bar et consomme allègrement tout en pensant avoir trouvé son âme soeur. La belle demoiselle, rédactrice d'une page sexo chroniquera de façon moqueuse leurs ébats passés. le bellâtre,, vexé comme un pou, ripostera de sa plus belle plume ravageuse. Résultat des courses : un face à face régulier entre ce couple, impliquant des commentaires professionnels pour la plus grande joie des lecteurs avides de sensationnel, de détails croustillants.
    Mais cela ne se passe pas comme prévu. Bien évidemment...
    J'ai trouvé là des personnages attachants, une intrigue originale (malgré le synopsis de départ), une histoire moderne à la "Sex and the city" et des thématiques actuels (l'importance et la toxicité des mass média, les manipulations journalistiques..).
    L'écriture est fluide et j'ai même été étonnée quand j'ai vu que c'était une écriture à 4 mains. Ils font un bon tandem! le sexe n'est pas le sujet principal (malgré l'annonce) mais il s'agit bien ici de l'harmonie dans un couple, de leurs désirs profonds et sincères. le final n'est pas grandiose (comme on pourrait le penser d'une comédie new-yorkaise) mais il est le contrepoint de cette histoire.
    Une bien belle aventure douce-amère mais rafraîchissante.

• New-York. Lucas est installé dans cette grande ville depuis peu de temps. Venant de Charlotte, il a décidé de tout quitter lorsque Mel, son grand amour qu’il devait épouser, décide de mettre fin à leur relation. Le jeune homme saura se reprendre en main et décrocher un travail dans le journal...

New-York. Lucas est installé dans cette grande ville depuis peu de temps. Venant de Charlotte, il a décidé de tout quitter lorsque Mel, son grand amour qu’il devait épouser, décide de mettre fin à leur relation. Le jeune homme saura se reprendre en main et décrocher un travail dans le journal prestigieux l’Empire, où il y exercera en temps que fact-checker. Un soir, il va rencontrer une jeune femme et il passera la nuit avec elle. La surprise est totale lorsqu’il apprend que cette dernière n’est autre que Carmen, la rédactrice de la rubrique sexo pour le journal pour lequel il travaille. Elle va prendre l’initiative de chroniquer la nuit passée auprès de Lucas. C’est le début d’une collaboration entre les deux jeunes, et ce, bien malgré eux.

Étant à la recherche d’un roman léger, j’ai pensé que celui-ci serait idéal. En découvrant le synopsis, j’ai juste eu un peu peur que tout ne tourne qu’autour des ébats des deux protagonistes. Je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise et que bien que le ton reste léger, il y a tout de même une certaine profondeur dans la teneur des propos.

J’ai fortement apprécié cette incursion totale dans le monde journalistique, même si on ne voit pas vraiment travailler Lucas. Malgré tout, j’ai trouvé que les auteurs rendaient assez bien l’atmosphère oppressante et parfois pleine de coups bas qui peuvent régner dans ces milieux. C’est loin d’être rose et j’ai parfois été quelque peu énervée.

Le postulat de depart laissait présager une histoire d’amour qui prendrait forme peu à peu, et cela a l’aide des ébats sexuels de la part de nos deux protagonistes. J’ai eu une petite appréhension, pensant que je pourrais terminer par me lasser. Il n’en est rien. Les personnages sont bien construits et les auteurs ont su leur donner le relief nécessaire afin de ne pas rester en surface. J’ai eu une nette préférence pour Lucas, que j’ai eu tendance à trouver plus naïf et sincère que Carmen, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la réelle évolution de leurs caractères tout au fil des pages.

La plume des auteurs est entraînante et percutante. Il faut bien évidemment mentionner que ce roman a été écrit par deux auteurs. Pourtant, j’y ai retrouvé une grande harmonie dans la narration. Les chapitres ne sont pas très longs, et à chaque fois, j’ai eu énormément de mal à poser mon roman.

Un roman qui est bien moins léger qu’il peut n’y paraître de prime abord. Les personnages sont attachants et l’histoire ne stagne pas, offrant ainsi des rebondissements qui permettent au lecteur de s’immerger totalement. Une très belle découverte.

• D’une chronique de mœurs érotique à une étude de l’ascension sociale dans les médias américains, ce roman est un régal d’humour, de justesse et de sensualité.

Lucas, 24 ans, est le fils d’un vendeur de voitures de Caroline du Nord. Lorsqu’il débarque à New-York, tout juste sorti de sa province pour devenir journaliste, il est loin d’imaginer comment une simple rencontre dans un bar avec Carmen, une chroniqueuse de 31 ans, va changer totalement sa vie.
    La liaison qu’ils vont avoir ensemble va devenir la base d’une jouxte journalistique sur leurs ébats sexuels.
    Carmen est connue pour sa rubrique « sexo » dans les pages du journal Empire et Lucas, simple correcteur, reste anonyme sous le pseudo de Mr Nice Guy. Leurs échanges via les colonnes du journal vont faire le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux et leur vie intime sera l’objet d’une notoriété qui détruira tout sur son passage.
    Avec le point de vue des deux auteurs, un homme et une femme, nous découvrons les deux faces d’une relation intime. Et au-delà de la sensualité des situations, les approches de chacun, drôles et édifiantes, qui entraînent un débat passionné dans le public, vont donner une dimension artistique au sexe.
    Ce roman va bien au-delà d’une aventure torride et par une plongée dans la vie branchée new-yorkaise, nous découvrons des personnages prêts à tout pour « être aimés, être célèbres, être importants, être reconnus ».
    Un témoignage passionnant sur le milieu la presse qui dépasse largement les frontières américaines et nous offre une lecture jubilatoire et passionnante.
    Un très bon moment de lecture.