Mr Mercedes

Couverture du livre « Mr Mercedes » de Stephen King aux éditions Albin Michel

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.Et le carnage lui a tellement pluqu'il n'a qu'une envie : recommencer.Au plus vite... Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain. « James Cain aurait surement apprécié. » Washington Post

Articles (2)

Les 20 polars que vous avez plébiscités en 2015

La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015

• Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

• Premier tome de la trilogie de Mr Mercedes et quel tome !!! Très vite, l'auteur nous dévoile l'identité du tueur ... La chasse à l'homme est lancée et nous lecteurs, nous sommes plongés dans cette course effrénée ! un vrai page turner où on ne voit pas passer les pages ... Je le recommande...

Premier tome de la trilogie de Mr Mercedes et quel tome !!! Très vite, l'auteur nous dévoile l'identité du tueur ... La chasse à l'homme est lancée et nous lecteurs, nous sommes plongés dans cette course effrénée ! un vrai page turner où on ne voit pas passer les pages ... Je le recommande vivement ! C'est Mr King tout de même

• Même si je suis loin d'être une spécialiste et une intime de l'oeuvre de Stephen King, je peux cependant affirmer qu'il est très très rare qu'un de ses romans ne digresse pas vers le fantastique ou l'horreur. Mr Mercedes échappe à la règle puisqu'il s'agit « simplement » d'un thriller. Mais,...

Même si je suis loin d'être une spécialiste et une intime de l'oeuvre de Stephen King, je peux cependant affirmer qu'il est très très rare qu'un de ses romans ne digresse pas vers le fantastique ou l'horreur. Mr Mercedes échappe à la règle puisqu'il s'agit « simplement » d'un thriller. Mais, nous sommes quand même chez Stephen King, il ne faut pas s'attendre non plus à quelque chose répondant totalement aux standards ou autres codes du genre.

Ce roman débute par une tuerie de masse, un homme, au volant d'une Mercedes, se jette dans une foule compacte, faisant des dizaines de morts et de blessés. On ne l'a jamais retrouvé, mais son surnom, par contre, lui colle à la peau.
    Bill Hodges, saisi de l'enquête, irrésolue donc, est fraîchement retraité. Il s'ennuie, est en perte de vitesse et de goût pour la vie, quand arrive dans sa boîte aux lettres un courrier bien étrange, signé du fameux Mr Mercedes. Un jeu du chat et de la souris s'apprête à débuter...

C'est un roman qui se lit vite et bien, Stephen King maîtrisant le rythme de sa narration à la perfection. Et ce qui est très intéressant ici est que le lecteur en sait beaucoup plus que les protagonistes car l'identité de Mr Mercedes nous est rapidement révélée, l'objectif étant de savoir si, quand, et comment l'inspecteur retraité trouvera son identité. Peut-être va-t-il en parler à sa femme, comme le célèbre Columbo...

Malgré sa densité (et oui, comme souvent avec King, il y a une foultitude de détails), le roman ne perd pas en intensité et on tourne les pages avec empressement et envie d'avancer. Et, comme souvent avec cet écrivain, je me suis régalé avec ses personnages, m'attachant notamment beaucoup à ce cher Bill Hodges que je devrais avoir le plaisir de retrouver dans Carnets noirs, deuxième roman de cette trilogie.

Je ne vais pas faire davantage de blabla, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et ce roman m'a donné encore davantage envie de découvrir d'autres oeuvres du King dont quelques unes attendent déjà bien sagement dans ma PAL.

Lu (et approuvé) en novembre 2021

Quand on commence le roman, on ne peut plus s'arrêter...en haleine du début à la fin!

• Je peux vous dire que Mr Mercedes était un gros coup de cœur. Un livre que j'ai trouvé passionnant. Un réel page turner, je ne voulais jamais le lâcher. Je suis passée par toutes sortes d'émotions pendant ma lecture. C'était tellement fort, intelligent, puissant, plein de finesse. J'ai adoré que...

Je peux vous dire que Mr Mercedes était un gros coup de cœur. Un livre que j'ai trouvé passionnant. Un réel page turner, je ne voulais jamais le lâcher. Je suis passée par toutes sortes d'émotions pendant ma lecture. C'était tellement fort, intelligent, puissant, plein de finesse. J'ai adoré que l'ont suive cette histoire du côté de l'enquêteur et du tueur. Un très bon choix de faire ce roman en roman choral. Un très bon cru du King.

Les + :

* L'histoire était passionnante. Le jeu qui se met en place entre les deux, voir la psychologie des deux personnages. Tout était très bien mené et intelligent dans cette histoire.

* Les personnages sont très intéressants, passionnants, bien développés. J'ai adoré ces personnages, se retrouver dans la tête d'un psychopathe était très intéressant. Mais le flic était aussi passionnant j'ai adoré son caractère.

* Le style d'écriture est excellent. C'est fluide et j'ai adoré que ce soit un roman choral.

Les - :

* Quelques longueurs, au milieu du livre. Mais stephen king prend souvent son temps pour tout mettre en place.

Comme toujours avec Stephen King, j'adore !!

• Bill Hodges, inspecteur à la retraite reçoit une lettre de Mr Mercedes, une de ses rare enquête qui ne l’as pas élucidé, et lui propose de se rendre sur un site pour pouvoir communiquer, cette missive titille l'ancien officier de police et décide de jouer avec son interlocuteur et enfin de le...

Bill Hodges, inspecteur à la retraite reçoit une lettre de Mr Mercedes, une de ses rare enquête qui ne l’as pas élucidé, et lui propose de se rendre sur un site pour pouvoir communiquer, cette missive titille l'ancien officier de police et décide de jouer avec son interlocuteur et enfin de le mettre sous les verrous, qui va être le plus habile ?

On a affaire à un vrai face-face entre le tueur et l'inspecteur, c'est vraiment très addictif, et ou se demande comment réellement comment ça va finir.
    C'est un livre haletant, surprenant et évidemment très psychologique, puisque le but du méchant et de faire craquer le gentil inspecteur, mais Bill veut se révéler plus malin.
    Donc on a vraiment à faire à une chasse, qui va trouver l'autre, en plus Bill as des complices fort étonnant, un jeune geek, et une femme qu'on prend pour une folle mais qui se trouvait très pertinente dans leurs investigations.
    Cela donne un rythme soutenu, au récit, que les 480 pages, on ne les voit pas passer.
    Il y aussi un brin de romance, qui donne le ton de l'émotion dans la trame, et c'est vrai que ça m’a touché, comment est aborder cet aspect du livre.
    On remarque que quand le maître s'attaque à du pur thriller il est aussi excellent que dans ses récits plus fantastiques.
    C'est mon 20e livre de lui, et je suis toujours enchantée de ma lecture, évidemment je vais poursuivre avec tous les tomes de cette saga et suivre cet inspecteur à la retraite tout à fait étonnant.

• J'ai beaucoup aimé cette histoire sombre et pleine de rebondissements !
    Je vaus d'ailleurs continué cette "série" avec Carnets Noirs, où l'on retrouve les personnages de ce livre.

Je le conseille pour les amateurs de polar/policier !

J'ai beaucoup aimé cette histoire sombre et pleine de rebondissements !

Je le conseille pour les amateurs de polar/policier !

• Livre lu dans le cadre d'une lecture commune et je retrouve Stephen King que je n'avais pas lu depuis Cà dans ma jeunesse. Cette fois, on retrouve cet auteur dans un polar qui démarre un peu lentement à mon goût. Mais passé quelques chapitre, le moteur s'emballe et on le dévore jusqu'à la...

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune et je retrouve Stephen King que je n'avais pas lu depuis Cà dans ma jeunesse. Cette fois, on retrouve cet auteur dans un polar qui démarre un peu lentement à mon goût. Mais passé quelques chapitre, le moteur s'emballe et on le dévore jusqu'à la dernière page. Conclusion : Je vais surement lire d'autres livres de cet auteur que j'avais délaissé à tort.