Mr Brown

Couverture du livre « Mr Brown » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.

• Agatha Christie : « La Reine du crime ».

Avec son second roman : « Mr Brown ». : l'histoire commence de cette façon :
    « Le Pacific coulait. Il avait eu de grandes avaries pendant la tempête, et maintenant, bien que la mer fût déjà calmée, le naufrage était imminent. »
    On y voit une jeune...

Agatha Christie : « La Reine du crime ».

Avec son second roman : « Mr Brown ». : l'histoire commence de cette façon :
    On y voit une jeune fille de dix-huit ans (Jane Finn) qu'un passager observe depuis un certain temps et qui finit par l'aborder en lui demandant de prendre avec elle des « papiers très importants » car ils sont susceptibles d'aider l'Amérique et l'Angleterre.
    Pourquoi l'avoir choisie elle ? Pour la bonne et simple raison que l'on sauve les femmes et les enfants d'abord… et la jeune fille embarque dans un canot de sauvetage.

Quelques années plus tard, on rencontre Tommy et Miss Prudence Cowley (ou « Prudence » ou encore « Miss Quat'sous », ça dépend). Des héros récurrents dans l'oeuvre d'Agatha Christie qui vont s'associer pour résoudre une affaire d'espionnage, justement liée aux fameux documents remis à la jeune fille du Pacific et dont on est sans nouvelles.
    On va également rencontrer le mystérieux et dangereux Mr Brown (un homme qui ressemble à tout le monde et dont on n'arrive pas à donner la description).
    C'est donc bien un roman d'espionnage mais il manque à l'appel le cher Hercule Poirot. On va faire sans lui.

L'intrigue captivante, nombreux rebondissements.
    Un bon moment de lecture avec la révélation des identités des personnages. Il faut dire qu'il y en a quelques uns, outre Mr Brown, Sir James Edgerton, Julius Herrsheimer, Mrs Vandemeyer, Jane Finn, Annette et bien d'autres...

L'écriture d'Agatha Christie se révèle très fluide, bien rythmée, elle sait nous passionner et nous étonner. Ce livre est le prémisse de la suite de son oeuvre qui se révélera pleine d'un succès bien mérité.
    Son style et le choix de ses intrigues changent énormément des autres romans policiers, polars, thrillers et Agatha a bien su y laisser son empreinte durable si particulière.

« Mr Brown » n'est pas forcément le meilleur de sa bibliographie ), étant donné que j'ai lu une grande quantité de ses récits.. Mais on peut donc dire que cette « Reine du crime » a été un bon professeur pour moi.

un des meilleurs d'agatha christie!