Mr. Bridge

Couverture du livre « Mr. Bridge » de Evans S. Connell aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Mr. Bridge et son pendant, Mrs. Bridge, forment une oeuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Walter Bridge est un avocat ambitieux qui se tue au travail pour subvenir aux besoins de sa famille. La richesse financière et matérielle, le bien-être qui en découle, font de sa vie un cocon confortable. Mais sous son apparente respectabilité se cache un vide intérieur profond, un véritable trou noir qui menace d'avaler la famille toute entière.

• Pendant de Mrs Bridge, publié 10 ans plus tôt, ce roman paru en 1969 décrit la vie de Mr. Bridge, avocat à Kansas City à la fin des années 30.

On découvre la vie vue par cet homme austère, ses relations (froides) avec son épouse, son fils et ses filles - en s'étonnant de l'attrait que leurs corps juvéniles exercent sur lui ...

Ce roman décrit une vie tournée vers le travail, les convenances, les placements financiers sans risques.

Une vie de labeur, sans véritables loisirs, une vie d'obligations sans le moindre brin de bonheur, ni de joie comme il l'explique dans la dernière page ...

Une plongée dans l'Amérique préservée des années 30, où la crise n'a pas frappé partout ....

• Si Mrs Bridge m’avait parfois agacée dans sa passivité et son obsession des convenances, Mr Bridge me paraît être un personnage plus complexe.
    Voilà un homme qui a des opinions tranchées et des avis bien précis. Qu’il puisse avoir tort ne semble même pas être une option pour lui.
    Il est...

Il est parfois touchant dans ses rapports avec ses enfants ou avec sa femme mais il est le plus souvent tyrannique, imposant ses vues sans laisser prise à la discussion et plein de préjugés ce qui l’amène à être ridicule assez régulièrement.
    On en vient à regarder Mrs Bridge avec un autre œil, elle qui a dû supporter l’arrogance et l’autoritarisme de son mari durant toutes ces années. Ce couple ne semble être ni heureux ni malheureux, dans une sorte de rapport tiède où personne ne se parle vraiment et où le temps passe sans heurts mais sans grandes joies non plus.
    Evan S. Connell réussi le tour de force de nous donner envie d’aller au bout de ses romans, alors même qu’il ne s’y passe rien de notable. Mais l’écriture par petits chapitres concis donne un rythme particulier à la lecture, l’humour est souvent présent et l’auteur distille des allusions à l’époque qui permettent de situer les événements dans un contexte plus global.
    L’erreur, selon moi, est toutefois de juger ce couple selon les critères de notre 21ème siècle. Ces deux romans reflètent certainement une image assez conforme de ce que pouvait être un couple un peu bourgeois dans les années 30 aux États-Unis.
    Au final ce dyptique passe au scanner la vie de ce couple à l’apparence si normal avec ses trois enfants, sa maison, ses amis très comme il faut et montre un revers pas si lisse dans une époque charnière de l’histoire (les années 30 et l’arrivée de la seconde guerre mondiale).
    L’œuvre de Evan S. Connell est en tous les cas totalement atypique et à découvrir !