Mozart t.1 ; le grand magicien

Couverture du livre « Mozart t.1 ; le grand magicien » de Christian Jacq aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il n'a que sept ans et a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à travers l'Europe. Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un enfant prodige, il compose pour « chercher les notes qui s'aiment ». C'est alors qu'un homme se présente à lui : Thamos, comte de Thèbes, venu de Haute-Égypte pour initier le « Grand Magicien » dont l'oeuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart. Dès lors, ils ne se quitteront plus. Mais Thamos parviendra-t-il à sauver Mozart des pièges qui lui seront tendus ?

• Sitôt lu sitôt oublié, une lecture dispensable

Sitôt lu sitôt oublié, une lecture dispensable
    J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune sur le thème de la musique et quelle déception. Je garde un bon souvenir de cet auteur que je lisais souvent ado et je n’ai pas retrouvé ce que j’y trouvais avant. L’écriture n’est ni travaillée ni fluide, le rythme est haché et l’histoire ne m’a pas convaincue. Alors oui Mozart était franc-maçon et oui Christian Jacq est connu pour sa passion pour l’Egypte mais il y a des limites à tout. Entre devenir franc-maçon et avoir été suivi dès l’enfance par un mystérieux Egyptien il y a un écart auquel je n’ai pas adhéré. De même, je n’ai pas vu l’intérêt de couper la vie de Mozart sans arrêt par des guéguerres de loges maçonniques qui tombent comme un cheveux sur la soupe. Ce n’était clairement pas fait pour moi.