Moyen-Orient : la poudrière

Couverture du livre « Moyen-Orient : la poudrière » de Hubert De Beaufort aux éditions Muller
  • Editeur : Muller

Le Moyen-Orient est sans conteste l'une des zones géopolitiques les plus importantes et les plus fragiles de la planète.

Son importance tient naturellement à l'abondance de ses réserves pétrolières, condition nécessaire - au moins actuellement - au dévelop-pement économique de l'ensemble des pays du globe.
Quant à la fragilité, elle tient à son caractère de mosaïque juxtaposant mondes très dissemblables, et même souvent antagonistes (que ce soit pour des raisons religieuses, ethniques, politiques ou économiques).
Hubert de Beaufort, spécialiste de géopolitique, nous propose ici une analyse à la fois simple et approfondie de chacun des pays constituant cette partie du monde. S'appuyant sur l'histoire, les cartes de la région, et les données statistiques disponibles, il nous fournit un outil indispensable pour comprendre les crises passées, présentes et à venir.