Movi sevaze

Couverture du livre « Movi sevaze » de Bertrand Leclair aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

Ce roman se présente comme une pseudo-conférence sur la réinsertion socilae, prononcée par un ancien détenu nommé Madère. Mais une voix s'empare de lui, défiant «l'état civil, la police et les moeurs», voix qui se fait appeler Movi Sévaze et se met à vomir sa haine des prisons invisibles. «J'ai écrit ce roman d'une conférence sur la réinsertion sociale en 54 jours, ce qui en fait un de trop. Plus exactement, il s'est écoulé 54 jours entre l'instant où le nom de Movi Sévaze s'est imposé à moi et celui où j'ai remis mon manuscrit. Je l'ai écrit dans une période de grande violence, avec le sentiment prégnant d'avoir la mort aux trousses (la mort sociale, s'entend), obsédé par la citation de Felisberto Hernandez que j'ai placée en exergue, et qui dit qu'écrire, c'est faire un effort pour jeter ses phrases vers le futur et les maintenir en l'air pendant que la mort passe sur la terre». Bertrand Leclair.