@mours virtuelles ; conjugalité et internet

Couverture du livre « @mours virtuelles ; conjugalité et internet » de Janssen/Marquet aux éditions Academia
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872099603
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dans les pays industrialisés, le réseau internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires.

Nombre de nos contemporains se rencontrent, se séduisent, s'enamourent, se séparent aujourd'hui sur la Toile. Des couples déjà constitués sont aussi affectés par les expériences virtuelles d'un des conjoints. Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à internet dans la sphère de l'intime. Dans une perspective interdisciplinaire, il étudie différentes scènes de la vie conjugale - recherche d'un partenaire, jeu de séduction, présence d'un (e) amant (e) virtuel (le) - afin de comprendre les bouleversements qui en résultent pour le couple contemporain, et ainsi de mesurer l'impact de ce type de relation sur la vie quotidienne des individus.
Une place significative est accordée à la question de la clinique de la relation amoureuse, et notamment à la façon dont elle est interpellée par ces nouvelles modalités de création du lien amoureux et / ou sexuel.