Mourir sur Seine

Couverture du livre « Mourir sur Seine » de Michel Bussi aux éditions Des Falaises

Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes.
Une course effrénée contre la montre. Un page-turner inoubliable où Michel Bussi utilise les ingrédients plébiscités par ses nombreux lecteurs : un crime, une énigme et des rebondissements, une journaliste enquêtrice très sexy, une fin étonnante. Du très grand Bussi ...

• Ce roman nous plonge au coeur de la ville de Rouen et sa célèbre Armada. Marine, journaliste au SeinoMarin va se retrouver au milieu d'une intrigue. En effet, alors que la fête de l'Armada bat son plein, des marins sont poignardés en plein coeur. Ce roman évoque des histoires de pirates, de...

Ce roman nous plonge au coeur de la ville de Rouen et sa célèbre Armada. Marine, journaliste au SeinoMarin va se retrouver au milieu d'une intrigue. En effet, alors que la fête de l'Armada bat son plein, des marins sont poignardés en plein coeur. Ce roman évoque des histoires de pirates, de trésors cachés. Et même si le décors, la ville de Rouen et les quais de Seine suffisent à plonger dans ce livre, son intrigue est passionnante.

• J'ai découvert Michel Bussi cette année et Mourir Sur Seine est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, avec des éléments historiques sur la ville de Rouen et la Normandie, sur les pirates et sur Victor Hugo. Ce livre m'a donné l'envie de visiter la région de...

J'ai découvert Michel Bussi cette année et Mourir Sur Seine est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, avec des éléments historiques sur la ville de Rouen et la Normandie, sur les pirates et sur Victor Hugo. Ce livre m'a donné l'envie de visiter la région de Rouen et pourquoi pas en période d'Armada.
    L'histoire de chasse partie est très bien menée et on plonge avec l'auteur sur le potentiel coupable. Les personnages sont attachants avec une note particulière pour la journaliste.
    Je recommande vivement la lecture !

• Ah, Michel Bussi et ses titres/jeux de mots/paroles de chansons françaises! Allez, j'admets que celui-ci est une bonne trouvaille!

Ici, rien à voir avec le Mourir sur scène de Dalida néanmoins. Un polar assez bien ficelé qui se passe à Rouen pendant l'Armada de 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen.
    Pas mal!

• L'histoire démarre avec la mort d'une femme sur les rives de la Seine dans la périphérie rouennaise alors que son mari et sa fille faisaient de la plongée dans la Seine.

Après un bon dans le temps d'une quinzaine d'années on se retrouve à Rouen alors que l'Armada bat son plein et au cours de laquelle des marins de différentes nationalités trouvent la mort.
    Le commissaire Paturel en collaboration avec Marine Abruzzes, une journaliste atypique vont tenter de démêler les fils de cet imbroglio sous fond de chasse au trésor et sur les traces des conquistadores.
    Ce roman, outre son intrigue plutôt bien menée car on ne sait pas où l'on va, avec plein de pistes qui nous font rencontrer des personnages à la psychologie bien différente, nous parle aussi de l'histoire de la région de Rouen..
    Et m'a donné l'envie de découvrir cette ville ainsi que Villequier, chère à Victor Hugo

• Je viens de terminer ce roman et je n’ai qu’une envie c’est de partager mon ressenti. Après Un avion sans elle, Nymphéas noirs et Ne lâche pas ma main voici donc Mourir sur Seine. Je le dis de suite c’est mon préféré. Après sa sortie en 2008 ce livre est réédité au format poche. Tous les...

Je viens de terminer ce roman et je n’ai qu’une envie c’est de partager mon ressenti. Après Un avion sans elle, Nymphéas noirs et Ne lâche pas ma main voici donc Mourir sur Seine. Je le dis de suite c’est mon préféré. Après sa sortie en 2008 ce livre est réédité au format poche. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette intrigue un plaisir de lecture : personnages attachants, humours, rebondissements, amour et plus …Et bien sûr des meurtres tordus et mystérieux.

Les plus grands voiliers du monde se retrouvent dans le port de Rouen pour former l’Armada tout les 5 ans. Des millions de visiteurs, des milliers de marins du monde entier. Un moment de fêtes pendant 10 jours. Mais le meurtre d’un marin vient quelque peu assombrir l’horizon du commissaire Paturel. Celui-ci qui espérait tant profiter de ce mois de juillet avec ses enfants n’a pas fini de courir après des baby-sitters. La pression médiatique, les pressions politiques et économiques ne toléreront pas que cet événement majeur qu’est l’Armada puisse être perturbée. Le commissaire est un personnage plaisant avec ses méthodes un peu à l’ancienne mais qui sait écouter ses adjoints, ses proches et qui n’hésitera pas à prendre ses responsabilités.

Autre protagoniste de l’histoire la séduisante journaliste – c’est pas moi qui le dit, mais l’auteur – qui s’appelle Maline. Elle, c’est la trentenaire célibataire au top, oui sauf côté coeur mais bon. Elle est décrite comme intelligente, humaine, prompt d’esprit, casse-cou et maligne. Bon elle sait aussi séduire. Elle est le fil conducteur du roman et en bonne journaliste elle sent les choses. Elle mène l’enquête de son côté en usant de charme que le commissaire Paturel ne peut user…. On s’attache très vite à elle, elle apporte du dynamisme et beaucoup de fraîcheur.

L’enquête est prenante, l’auteur nous plonge dans l’ambiance de Rouen en période d’Armada. Il nous replonge dans les récits de pirates de notre enfance. L’intrigue nous entraîne avec délectation dans l’histoire des voiliers au long cours, aux trésors cachés et aux idéaux de liberté. On apprécie les différents traits d’humour lâché de-ci de-là, notamment ceux où un jeune journaliste du Monde utilise son Palm pour dicter ses impressions façon télégramme.

Son style est toujours aussi agréable, ses descriptions sont précises et pas superflues. Le rythme est suffisant pour ne pas avoir envie de lâcher le livre malgré des paupières de plus en plus lourdes. On a beau chercher on ne voit pas arriver le dénouement de cette histoire. L’auteur fait allusion à de nombreuses références historiques et littéraires. J’ai appris beaucoup de choses sur Victor Hugo. Comme quoi lire un roman policier peut aussi nous cultiver

Excellent de bout en bout. Intrigue bien menee dans les rues de Rouen et la Normandie alentour. Je recommande vivement!

Un thriller dont la structure est à mon sens parfaite. Même si il y a beaucoup de personnage on ne se perd pas, car l'auteur contrôle son histoire. Il a su dans chaque chapitre s'arrêter au bon moment, en dévoilant ni trop peu ni trop.

J'ai bien aimé ce roman même s'il ne m'a pas autant surprise que "N'oublier jamais" ou "Les nymphéas noirs". J'ai beaucoup aimé le fond historique sur la piraterie et j'ai découvert Libertalia. Merci Michel Bussi ;)