Mourir de dire ; la honte

Couverture du livre « Mourir de dire ; la honte » de Boris Cyrulnik aux éditions Odile Jacob
  • Date de parution :
  • Editeur : Odile Jacob
  • EAN : 9782738128263
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

« Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors, il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a... Voir plus

« Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors, il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.
Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Or ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. » B. C.

Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie.

Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

Boris Cyrulnik est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, Autobiographie d'un épouvantail.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Un livre génial, une ou plutôt des explications de la honte, de nos multiples comportements face à cette culpabilité qui nous ronge. On se sent concerné, on a tous au plus profond de notre être un moment de notre vie qui nous a insufflé cette honte, cette culpabilité qui nous poursuit, qui...
    Voir plus

    Un livre génial, une ou plutôt des explications de la honte, de nos multiples comportements face à cette culpabilité qui nous ronge. On se sent concerné, on a tous au plus profond de notre être un moment de notre vie qui nous a insufflé cette honte, cette culpabilité qui nous poursuit, qui réapparaît insidieusement quand on ne si attend pas, que l’on dissimule, dont on ne parle pas, de peur d’être jugé, de voir dans les yeux de l’autre l’étonnement, l’incompréhension… Ce livre est pour Boris Cyrulnik le moyen de faire une thérapie, d’avouer à travers d’autres, sa souffrance. C’est sa façon de se reconstruire, d’effacer son passé d’enfant juif, d’orphelin, une famille décimée dans les camps. La honte d’avoir été considéré comme un sous homme… A lire pour comprendre, pour ne pas juger les gens qui peuvent vous parler de leur honte, pour peut-être sa propre résilience.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions